Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Classe Static VS classe "singletone"

anawak, le mercredi 9 novembre 2005 à 14:36:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
Cette question me tracasse depuis un certain moment ,alors donnez votre avis:
Quelle est la différence entre une classe Static et une classe "singletone"(en java bien sûr)?

merci à l'avance

1

sebsauvage, le mercredi 9 novembre 2005 à 14:38:12

Si une classe est un singleton, il ne peut exister qu'une seule instance de cette classe.

Avec une classe "normale", on peut faire plusieurs instances de cette classe.

C'est utile pour gérer, par exemple, une connexion à une base de données (on établie une fois pour toute la connexion à la base de données, et tous les utilisateurs de cette classe passent par la même instance de l'objet pour accéder à la base.)

Répondre à sebsauvage

2

crabs, le mercredi 9 novembre 2005 à 14:54:49

Salut,

J'ai pas fait beaucoup de java, mais dans la conception objet il y a une différence
entre une classe statique et un singleton :
singleton : une seule instance de la classe dans le programme
classe statitque : plusieurs instances manipulant les mêmes paramêtres

Donc dans le concept, un singleton ne peut se dériver qu'en singleton, une classe
statique, elle, peut se dériver en classe 'classique'.
Un singleton peut néanmoins être un paramêtre d'instance dans d'autres classes.

A+, crabs ..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware

Répondre à crabs

3

sebsauvage, le mercredi 9 novembre 2005 à 14:58:18

Ah pardon, j'ai lu trop vite.

Je comparais classe normale avec singleton, et pas classe statique et singleton.

La classe static n'a pas besoin d'être instanciée pour qu'on puisse appeller ses méthodes et accéder à ses attributs.
Le constructeur n'a pas besion d'être appellé.

Le singleton (comme toute classe non statique) doit obligatoirement être instancié.

Répondre à sebsauvage

4

crabs, le mercredi 9 novembre 2005 à 15:18:46

Ca a l'air bien ce concept de classe statique en JAVA, pour l'instant je n'ai pu
manipuler que des methodes statiques, ne nécessitant pas d'instanciation en C++.
Remarque en C++, le singleton il faut aussi se le coder en créant un
constructeur privé et méthode statique pour obtenir l'instance :(
Pour mon info, JAVA gère nativement le concept de classe 'virtuelle pure',
'statique' et 'singleton' ? ..., I think Slackware sounds better than 'Microsoft,'
-- Patrick Volkerding - founder and maintainer of Slackware

Répondre à crabs

5

anawak, le mercredi 9 novembre 2005 à 15:22:24

Salut
ben en fait je voulais dire classe "singleton" et final classe:
puisse qu'on ne peut pas deriver une "final class" et non plus un singleton ,alors je me demandais comment faire la difference.

je sens que tu es bien bien dans le truc.Alors
est ce qu'un singleton a quelques specificités dans sa declration pour qu'on puisse se rendre compte qu'il est singleton à 1ère vue?

Envoie un petit exempled'une classe dans ma boite ;pour je puisse remarquer ces spécificités§§§§(en fin si tu es d'accord !!!!!!!);

e-mail:anawak2002@yahoo.fr

Répondre à anawak

6

sebsauvage, le mercredi 9 novembre 2005 à 15:29:37

est ce qu'un singleton a quelques specificités dans sa declration pour qu'on puisse se rendre compte qu'il est singleton à 1ère vue?

En Java, je ne sais plus, mais de mémoire le singleton devait être implémenté (créé par le développeur). Ce n'était pas un simple mot-clé.

Maintenant ça fait un moment que je ne fais plus de Java...

Répondre à sebsauvage

7

sebsauvage, le mercredi 9 novembre 2005 à 15:34:14

Si ça peut éclaircir les choses:

final class
interdit la création de classe dérivée

alors que "singleton" interdit la création de plus d'une instance de la classe.

Répondre à sebsauvage

8

HackTrack, le jeudi 10 novembre 2005 à 13:32:38

Un exemple de singleton final:

/*
 * Created on 10-nov.-2005
 * Author: HackTrack
 */

public final class SingletonDemo {
	private static SingletonDemo instance;

private SingletonDemo() {
		super();
	}

public static SingletonDemo getInstance(){
		if(instance==null)
			instance=new SingletonDemo();
		return instance;
	}
}

;-)
HackTrack

Répondre à HackTrack
[Java] class static Bonjour, Est-il possible en java de créer une class static? Par exemple: public static class MaClassmais ça n'a pas l'air d'être accepté. Faut-il donc définir tous les attributs et méthode de la class en static? Merci d'avance Plus ça rate, plus on a... www.commentcamarche.net/forum/affich-719137-java-class-static
Methode static et non static en java (Résolu) Bonjour, je fait pas la différence entre une méthode static et une méthode non static en java pourriez vous m'expliquer c quoi la difference avec des exemples si vous pouvez ???? et merci d'avence www.commentcamarche.net/forum/affich-9193620-methode-static-et-non-static-en-java
Fonction static en php Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me dire l'utilité du mot réservé static dans cette synthaxe... static function contact( $args ) { merci mousekey www.commentcamarche.net/forum/affich-2414910-fonction-static-en-php
Le mot-clé static ou les attributs et méthodes de classe en POO(NOTE: Cet article explique la signification du mot-clé static au sein d'une classe. La signification de "static" en C n'a par exemple rien à voir.) Vous êtes débutant en programmation orientée objet. En Java, en C++...ou que sais-je encore.,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-14564-le-mot-cle-static-ou-les-attributs-et-methodes-de-classe-en-poo
JAVA - Impossible d'instancier une classe !Bonjour, - Microsoft Windows XP - SDK 1.4.1.01 - JCreator 2.5 Je débute en programmation JAVA et je doit réaliser un exercice simple sur le concept des classes. Cependant, je n'arrive par à instancier mes classes ! Je ne pense pas que cela vient de... www.commentcamarche.net/forum/affich-168921-java-impossible-d-instancier-une-classe
Variable STATIC en C++ (Résolu)Bonjour, Je crée une class en C++ et il renvoie 'undefined reference to personne::nombre' Comment définir la variable static nombre dans sa class. Je ne veux pas définir nombre comme variable globale class personne { int code; // Privé char nom[20];... www.commentcamarche.net/forum/affich-3675196-variable-static-en-c
[C#]Static variableSalut tout le monde, Une petite question, j'ai admettons: public class MaClasseAMoiQueJAi { public MaClasseAMoiQueJAi() { if (monStringCache!="") { MaString=monStringCache; } else { MessageBox("Blabla"); } } private static string monStringCache="";... www.commentcamarche.net/forum/affich-852421-c-static-variable
Télécharger Media Player ClassicMedia Player Classic est un lecteur vidéo reprenant l'apparence des premières version de Windows Media Player. Son apparence très simple cache en réalité un lecteur très performant reconnaissant un très grand nombre de formats vidéo et audio :... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055090-media-player-classic
Télécharger Media Player Classic HomeCinemaMedia Player Classic - Home Cinema est une version modifiée de Media Player Classic. Elle reprend ce qui a fait le succès de l’original et y ajoute quelques nouveautés. Cette version inclut des décodeurs supplémentaires HD pour les codecs H.264 et VC... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34058113-media-player-classic-homecinema
Télécharger Classeur - Gestion de documentsDans le monde virtuel, comme dans le monde réel, il est toujours plus aisé de travailler avec des documents bien classés. Classer, Archiver, Référencer et Ouvrir vos documents, telles sont les tâches basiques de ce programme auxquels s’ajoutent... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056657-classeur-gestion-de-documents
Mortal Kombat vs. DC Universevs ., Nb. de joueurs hors-ligne:1, Développeur:Midway Amusement Games, Genre:Combat, Other Names:MK vs DC, Mortal Kombat vs. DC Universe, Mortal Kombat vs. DC Comics Universe www.commentcamarche.net/guide/1115715-mortal-kombat-vs-dc-universe
WWE SmackDown vs. RAW 2009vs ., Nb. de joueurs hors-ligne:1-4, Genre :Wrestling, Other Names:WWE SmackDown 2009, WWE SmackDown versus RAW 2009, Développeur:Yuke's Media Creations www.commentcamarche.net/guide/1092691-wwe-smackdown-vs-raw-2009
WWE SmackDown! vs. RAW 2009vs ., Nb. de joueurs hors-ligne:1-2, Genre:Combat, Other Names:WWE SmackDown 2009, WWE SmackDown versus RAW 2009, Développeur:Tose Software www.commentcamarche.net/guide/1090379-wwe-smackdown-vs-raw-2009
Un site de téléchargement entièrement dédié à la musique classique(Paris - Relax news) - Un site de téléchargement légal dédié à la musique classique, Musiclassics.fr, a été inauguré mardi 15 avril lors d'une conférence de presse à Paris. "Première plate-forme commerciale d'écoute en ligne et de téléchargement... www.commentcamarche.net/actualites/un-site-de-telechargement-entierement-dedie-a-la-musique-classique-5846483-actualite.php3
Zelda classé meilleur jeu de tous les temps selon un magazine britannique(Paris - Relaxnews) - Edge, l'intransigeant magazine de jeu vidéo britannique, livre dans un supplément en vente le 3 juillet en Angleterre un classement des cent meilleurs titres de tous les temps. Selon lui, le jeu Zelda : Ocarina of Times arrive en... www.commentcamarche.net/actualites/zelda-classe-meilleur-jeu-de-tous-les-temps-selon-un-magazine-britannique-3202421-actualite.php3
PHP - Les classesLa notion de classe Php3 intègre un soupçon de caractéristiques empruntées aux langages orientés objet, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser des objets, entités regroupant des données et des fonctions au sein d'une structure et rendant la... www.commentcamarche.net/contents/php/phpclass.php3
Les classes de style (CSS)Les classes et les ID Les classes Il peut s'avérer intéressant d'affecter des styles différents à des mêmes balises. Pour cela les spécifications CSS ont introduit le concept de classe. La définition des classes est aussi simple que celles des... www.commentcamarche.net/contents/css/cssclass.php3
Classe et instance d'objetLa notion de classe On appelle classe la structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble des entités qui composeront un objet. Un objet est donc « issu » d'une classe, c'est le produit qui sort d'un moule. En réalité on dit qu'un... www.commentcamarche.net/contents/poo/classe-instance.php3