ERP et oracle

Résolu/Fermé
kurt_cobain Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2005 - 19 oct. 2005 à 15:55
 zert - 15 juin 2011 à 17:05
bonjour!
je suis de niveau moyen en informatique, et je voudrais comprendre grosso modo ce que l'on entend par ERP (Entreprise Ressource Planning, ou qqc de similaire): comment l'établir, comment utiliser des données et les organiser sous forme de tables

et aussi comment comprendre et utiliser Oracle (j'ai une version à ma disposition mais je ne sais pas comment l'utiliser)

5 réponses

merylud Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2005 4
19 oct. 2005 à 19:48
Salut KURT

Un ERP Entreprise Ressource Planing est un progiciel de Gestion Intégré en francais (ca t'aide pas plus je suppose).

Bref le principe est tres simple !

Les entreprises ont a peu pres toutes les même besoins:
Gestion de la comptabilité
Gestion de leurs stocks
Gestion de leur clients
Gestion de la Paye
Gestion de pleins de trucs en fait

Un progiciel de Gestion intégré est une solution logiciel permettant de repondre a tous ces beoins.

Cela fonctionne par brique .
la Brique Gestion des stocks par exemple
puis la brique Gestion de la comptabilité...

Bref tout cela doit communiquer.

Les ERP utilise une immense base de données qu'il faut tres bien paramétrer (boulot d'expert qui vaut tres cher)

Donc choisir un ERP est un chois tres strategique pour l'entreprise car il entraine de gros couts.

ORACLE luis est une société qui propose un SGBD tres tres puissant.
elle propose aussi son propre ERP tournant bien evidement sur une base oracle.

Voila j'espere que c'est plus clair.

******
Ha putain NIRVANA, c'etait bien
******
4
Bjr,

Je me pose la question de savoir quelles relations il existe entre les progiciels comme ERP, ORACLE et SAP et la comptabilité. J'ai du mal à comprendre de maniere concrête les solutions apportées (par exemple pour l'analyse de marge ou autres...).
0
bonjour j me pose la question : c est quoi la différence entre ERP et WMS?
merci pour votre réponse
0
CRystalFR > sofisaf
21 sept. 2008 à 15:06
Bonjour sofisaf?

Un WMS et un Warehouse Management System (en français, système de gestion des entrepots).
En fait, la plupart des ERP ont un module WMS qui est une partie de ce que les ERP peuvent faire.

Voila...en esperant que ce la peut t'aider?

Yann,
0
SAP est un ERP qui stocke ses données dans une base Oracle.
Oracle a aussi son ERP -> JD edwards
0
bonjour,
Dans le cadre de mes études, j'ai une recherche à faire sur les fonctionnalités des ERP de quelques grands éditeurs mondiaux, tels que Oracle/People soft, SAP, Microsoft, Sage Adonix, Si quelqu'un peut m'aider la dessus je serai très reconnaissante.
MERCI par AVANCE
0
mlatafi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
5 mars 2008 à 17:37
Salut Ema,

Je te contacte afin de savoir si tu as de la documentation sur les solutions ERP de Oracle. Pour être plus précise, je sais que PeopleSoft est un ERP de Oracle, mais il s'avère que je ne connais pas trop E-Business Suite de oracle qui serait visiblement aussi un ERP? En saurais-tu plus sur ce sujet des ERP de Oracle?

merci pour ton aide
Cdlt
0
keuf > mlatafi Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008
11 févr. 2009 à 12:37
salut mon cher ami je suis entrent de chercher une documentation en francais sur le produit oracle precisement E-business suite oracle si tu as une ider fait moi savoir
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu devrais aller voir sur www.comarch.fr tu trouveras tout ce que tu veux en terme d'ERP. En plus ils ont refait entierement leur site.

A bientot
0
ya rien sur commentçamarche mon dardar
0
oui mais c'est pas Oracle !
0