Cher Monsieur,
Je suis tout-à-fait d'accord avec votre première phrase ! J'ai 63 ans, mais j'ai fait de l'informatique dans mes études d'ingénieur (c'était encore le temps des cartes perforées IBM). Heureusement j'ai gardé le contact avec cette discipline jusqu'à la fin de ma carrière. Toutefois j'ai moi aussi bien des difficultés à maîtriser non pas ma machine mais tous les ordres qu'on peut lui donner.
En réponse à votre problème je vous dirai, si je n'arrive pas trop tard, que le terme "iconiser" ne m'était pas connu avant ce soir, mais je sais de quoi il s'agit. Quand vous ouvrez un logiciel, ici en l' occurence PAINT (dans les programmes "Accessoires" de Windows), il apparait dans le haut à droite de la fenêtre dans laquelle ce programme s'ouvre, trois petits carrés. Dans le premier il y a une petite barre blanche, dans le second soit un autre carré, soit deux; dans le troisième une croix blanche sur fond rouge. C'est sur le premier carré que vous devez "cliquer" pour "iconiser" votre programme. Ainsi il apparaîtra tout en bas de l'écran dans une petite fenêtre horizontale avec quelques mots permettant de l'identifier. Si vous "cliquez" sur cette petite fenêtre, le programme réapparaît en plein écran.
C'est ce que j'ai fait ce soir pour stocker les images de mon écran ouvertes avec l'explorateur de Windows.
1) faire Majuscules+PrintScrn ou ImprEcran(à droite de la touche F12 du clavier) sur l'écran que vous voulez garder en image
2) Cliquer sur le programme PAINT tout en bas de l'écran
3) Amener le curseur de la souris dans le coin supérieur gauche de la page blanche ouverte (sinon il faut en ouvrir une en cliquant sur fichier en haut à gauche, et puis cliquer sur Nouveau).
4) Appuyer simultanément sur la touche Ctrl en bas du clavier à gauche, et sur la touche V du clavier.
5) Votre image est arrivée sur l'écran de Paint
6) Vous la sauvegardez en cliquant sur Fichier puis Enregistrer sous, et vous sélectionnez dans la fenêtre qui apparaît le dossier où vous voulez retrouver votre image par la suite, vous lui donnez un nom et puis vous cliquez sur Enregistrer. Voilà, vous avez gagné !
Maintenant j'ai un autre problème, mon imprimante ne veut pas imprimer ce fichier! Je cherche.