Installation d'une carte graphique dans un système UEFI

Décembre 2016

Lors de l'installation d'une carte graphique dans un PC Windows 8 Certifié, avec l'UEFI actif, le système ne démarre pas ou l'écran reste noir.

Quand une carte graphique est installée sur une carte mère avec UEFI activé dans le BIOS du système, ou si le système est certifié Windows 8 PC avec Secure Boot active, le système ne peut pas démarrer ou l'écran rester noir.

UEFI est une nouvelle fonctionnalité du BIOS du système qui est fourni sur la plupart des nouvelles cartes mères. Un système BIOS UEFI est nécessaire pour que la fonction Secure Boot de Windows 8 fonctionne. Secure Boot est activé par défaut sur les ordinateurs certifiés Windows 8.
Afin de permettre le démarrage d'un PC équipé d'une carte graphique qui ne contient pas UEFI, l'utilisateur doit d'abord désactiver la fonctionnalité de démarrage sécurisé depuis le BIOS du système avant d'installer la carte graphique.

Remarque:

Quelques systèmes BIOS incluent une fonctionnalité appelée démarrage de compatibilité. Ces systèmes vont détecter un microcode n'ayant pas la fonctionnalité UEFI et permettre à l'utilisateur de désactiver le démarrage sécurisé et ensuite de démarrer en mode compatibilité. Si le système contient un BIOS qui supporte le démarrage de compatibilité, l'utilisateur devra désactiver le démarrage sécurisé lorsqu'il lui sera proposé pendant la procédure de démarrage.

Instructions pour désactiver manuellement le démarrage sécurisé:

1) Arrêtez l'ordinateur
2) Enlevez la carte graphique
3) Démarrez le système avec la carte graphique intégrée ou votre ancienne carte graphique
4) Accédez aux réglages du CMOS. Les réglages CMOS peuvent généralement être atteints durant le démarrage en appuyant sur F1, F2, F8, F12, ou Suppr (ceci dépend du BIOS)
  • Nota: Avec w8, il est parfois nécessaire de redémarrer l'ordinateur


Si vous rencontrez des difficultés à accéder au BIOS/UEFI , utilisez cette méthode

5) Réglez le Démarrage sécurisé sur inactif
6) Si l'option existe, réglez CSM (ou mode de compatibilité sur actif)
7) Sauvegardez les nouveaux réglages
8) Eteignez l'ordinateur
9) Installez la carte graphique
10) Le système devrait démarrer normalement.



* Veuillez noter que toutes les cartes graphique ne peuvent être capable d'avoir le support UEFI.  Si votre fabricant ne peut vous fournir une mise à jour, vous devrez travailler en mode de compatibilité.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installation d'une carte graphique dans un système UEFI  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.