Rooter Android - Passer root sur Android

Décembre 2016


Mise en garde

Dans un smartphone Android, beaucoup d'éléments sont personnalisables, mais vous n'avez pas tous les droits. Il est possible d'obtenir tous les droits en devenant super-utilisateur du système. On appelle cette opération "rooter son téléphone". C'est une opération risquée, car si elle est interrompue en plein milieu (batterie déchargée par exemple), elle peut rendre inutilisable votre smartphone.

De plus, le super-utilisateur peut gérer les utilisateurs du système et supprimer n'importe quelle application ou fichier du smartphone, il faut donc faire très attention à ce que l'on fait. Rooter son téléphone fait également perdre la garantie du constructeur en cas de panne, mais l'opération inverse est également possible afin de retrouver la garantie.

Sauvegarder

Pour rooter votre téléphone, il est d'abord conseillé d'effectuer une sauvegarde de vos données. Il existe de nombreuses applications sur le Play Store qui vous permettront de sauvegarder vos SMS, Mails, mais aussi les données de vos applications. La plus connue est Titanium Backup.

Rooter Android

Une fois les données sauvegardées, il faut vous rendre dans la section "Application" des paramètres (parfois dans la section "Sécurité") puis cocher la case "Sources inconnues".



Android affichera alors un message d'avertissement, qu'il faut valider.



Sur certains appareils (Samsung Galaxy S4 par exemple), il faut effectuer la manipulation suivante pour activer le mode développeur : Menu > Paramètres > A propos du téléphone, puis tapoter rapidement 7 fois sur la ligne numéro de version.

Allez ensuite dans le menu "Développement" puis cochez les cases "Débogage USB" et "Rester Activé" (ou Actif en chargement) afin que le téléphone soit reconnu de manière spécifique par l'ordinateur et qu'il ne se mette jamais en veille.






Reliez ensuite votre smartphone à votre ordinateur et il sera normalement reconnu comme "ADB Interface".



Il ne vous reste plus qu'à utiliser un logiciel de root. Les logiciels cyanogenmod, Unlock Root, ou encore SP Flash tool gèrent un grand nombre de mobiles. Une fois votre smartphone débranché, il sera rooté. Une autre méthode consiste à utiliser un logiciel de recovery. Le Recovery est un menu de votre téléphone qui propose différentes options d'administration et qui fonctionne même lorsque votre smartphone refuse de démarrer. Pour accéder au menu Recovery démarrez votre smartphone avec les touches de mise en marche et de volume haut enfoncées.

A voir également :

Ce document intitulé «  Rooter Android - Passer root sur Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.