Désactiver la localisation dans Facebook

Désactiver la localisation dans Facebook

Par défaut, Facebook connaît votre position géographique en permanence. Désactivez donc sans attendre l'historique de localisation pour éviter d'être pisté par le réseau social, car ce ne sera bientôt plus possible !

Récemment, Facebook a fait circuler sur ses applications mobiles un message très – trop ? – discret annonçant que les alertes Météo et Amis à proximité allaient disparaître après le 31 mai 2022, tout comme l'historique de localisation et la localisation à l'arrière-plan. Eh oui, si vous ne le saviez pas, Facebook enregistre en permanence votre position géographique, en particulier si vous utilisez l'application mobile – c'est aussi le cas dans la version Web pour ordinateur, même si l'information sert surtout à détecter les connexions inhabituelles, donc suspectes. 

Les dernières notifications de Facebook sont très claires (fautes de français incluses) : "Mettez à jour vos paramètres de localisation si vous ne voulez plus partager votre historique de localisation ou votre localisation à l'arrière-plan. Ces paramètres seront désactivés et vous ne pourrez plus les voir ou les mettre à jour après le 31 mai 2022."  Facebook précise également : "Vous pouvez accéder à votre historique localisation et le télécharger jusqu'au 1 août 2022 dans Accéder à vos informations. Après le 1 août 2022, tout historique de localisation ou informations de localisation à l'arrière-plan que vous aviez déjà partagés seront supprimés." Mais une précision inquiète : "Autrement, Facebook continuera à collecter des informations de localisation pour d'autres expériences..." En clair, le réseau social explique qu'il récoltera encore des données de localisation, mais sans préciser à quoi ou à qui elles serviront. Quand on se souvient des divers scandales qui ont éclaboussé la plateforme de Meta – le nom de la société de Mark Zuckerberg, qui possède à la fois Facebook, Instagram et WhatsApp – quant à l'utilisation des données personnelles, il y a de quoi s'inquiéter. 

Fort heureusement, sur ordinateur comme sur mobile, il est très simple de désactiver l'historique de localisation de Facebook, qui peut à juste titre être perçu comme un outil de pistage géographique. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est donc grand temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Comment désactiver l'historique de localisation de Facebook sur ordinateur ?

La gestion de l'historique de localisation s'effectue dans les paramètres de Facebook. Il suffit juste de savoir où la fonction se trouve.

► Connectez-vous à votre compte Facebook avec votre navigateur Web habituel, puis soit sur la page d'accueil, soit sur votre profil, cliquez en haut à droite sur le triangle pointé vers le bas.

► Dans le menu déroulant qui s'ouvre, cliquez sur Paramètres et confidentialité.

► Cliquez ensuite sur Paramètres.

► Dans le volet à gauche, cliquez sur Localisation.

► Vous avez maintenant accès aux Paramètres de localisation.

► Cliquez à droite sur Modifier pour choisir d'activer ou de désactiver l'historique de localisation pour vos appareils mobiles, puis sur Fermer quand votre choix est fait. Pour accéder à l'historique en question, il suffit de cliquer sur Voir l'historique de localisation, à droite également.

► La localisation est désactivée.

► Pour accéder à vos informations Facebook (si vous souhaitez par exemple les télécharger), il suffit de cliquer sur Vos informations Facebook, dans le même menu déroulant à gauche que vous avez utilisé pour accéder à la localisation. Un menu déroulant Vos informations Facebook s'ouvre alors à droite.

Comment désactiver l'historique de localisation de Facebook sur mobile ?

Bien entendu, vous pouvez désactiver l'historique de localisation de Facebook en allant dans les paramètres de l'application mobile. Comme souvent sur Facebook, les manipulations sur mobile ne sont ni plus compliquées ni plus simples que sur ordinateur, juste différentes.

► Connectez-vous à votre compte Facebook acec l'application, et appuyez sur Menu à droite de l'écran, en haut sur Android, en bas sur iPhone ou iPad.

► Faites défiler vers le bas le menu déroulant qui s'ouvre et appuyez sur Paramètres et confidentialité.

► Appuyez ensuite sur Paramètres.

► Faites défiler vers le bas le menu déroulant qui s'ouvre, jusqu'au sous-menu Autorisations.

► Appuyez ensuite sur Localisation. Vous avez alors accès aux Services de localisation, que vous pouvez choisir d'activer toujours, jamais, ou entre les deux, seulement lorsque l'application Facebook est active.

► Juste au-dessous dans le déroulant des Paramètres de localisation, vous pouvez accéder à l'Historique de localisation.

► Apputez sur Historique de localisation, puis sur l'interrupteur associé pour l'activer ou pas.

► Si vous l'activez, vous accédez à différents paramètres.

► Et vous pouvez appuyer sur Voir l'historique de localisation pour le visualiser.

► Enfin, pour accéder à vos informations personnelles (pour les télécharger, par exemple), revenez au menu Paramètres, et explorez la section Vos informations qui vous offre plusieurs possibilités.

Autour du même sujet

Facebook