Beeper : envoyer des iMessages avec Android et Windows

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Beeper
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue en

Encore en version bêta, l'appli Beeper regroupe 15 services de messageries en une seule.Surtout, elle parvient à rendre les iMessages d'Apple accessibles sur Android et Windows. De quoi briser la frontière entre Apple et les autres…

Les iMessages d'Apple sont tellement populaires et emblématiques de la marque que certains utilisateurs refusent de passer d'iOS à Android afin de continuer à les utiliser. Contrairement aux SMS (Short Message Service) – dont les données échangées ne sont pas chiffrées, ce qui permet aux opérateurs d'avoir accès aux communications de leurs clients – les iMessages sont toujours chiffrés car les données passent par Internet via le réseau Wifi ou les données mobiles. L'application est très simple à utiliser et ne demande aucun paramétrage. Les messages envoyés apparaissent dans une bulle bleue au lieu de la bulle verte des SMS. Toutefois, les iMessages connaissent une limite car ils ne fonctionnent que pour les échanges entre appareils tournant sous iOS – sinon c'est l'universel SMS qui prend le relais. Mais, récemment, la plateforme Beeter permet de faire fonctionner les iMessages sur tous les systèmes d'exploitation, y compris Android et Windows.

Beeper : 15 messageries en une

Aujourd'hui, il existe une multitude de services de messagerie. Outre les SMS, le RCS (Rich Communication Suite) de Google et les iMessages d'Apple, il y a aussi des applications comme Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Signal, Telegram, Discord, Instagram... Bref, avec tant de moyens de communication, il est facile de se perdre dans les conversations ! Beeper résout ce problème en regroupant tous ces services en une seule application – une métamessagerie en quelque sorte. Il prend actuellement en charge 15 services :

  • WhatsApp
  • Facebook Messenger,
  • Android SMS
  • Telegram
  • Twitter
  • Slack
  • Hangouts
  • Instagram
  • Skype
  • IRC
  • Matrix
  • Discord
  • Signal
  • LinkedIn
  • Beeper Network

Beeper intègre, sur une seule et même interface, toutes les discussions que l'on a sur les différents services de messagerie. Un petit symbole se trouve à côté de chaque conversation afin d'indiquer quel service est utilisé. Un système d'onglet permet également de filtrer les discussions privées ou groupées. Attention toutefois, car Beeper doit obligatoirement être configuré à partir d'un PC – impossible d'ajouter les différents services à son compte uniquement via l'application Android ou iOS. Celle-ci doit se synchroniser avec le compte, qui est contrôlé par le logiciel PC.

© Beeper

Des iMessages sur Android et Windows

L'un des points qui va  séduire les utilisateurs est l'intégration des iMessages sur tous les systèmes d'exploitation. Pour y parvenir, il a fallu recourir à quelques ruses – reste à savoir si Apple ne va pas contre-attaquer. L'une des premières solutions consiste à utiliser un Mac connecté à Internet et faisant tourner Beeper comme passerelle. La seconde consiste à utiliser là aussi comme passerelle un iPhone jailbreaké – dont on peut contourner les restrictions imposées aux développeurs par le constructeur – avec Beeter installé dessus. Il faut donc impérativement posséder un ID Apple pour pouvoir obtenir et envoyer les iMessages sur les autres appareils. Neeper joue le rôle d'intermédiaire entre l'appareil Apple et les autres. Il connecte le compte Apple à ses propres serveurs et redirige les iMessages via sa plateforme. En gros, le message envoyé passe par les serveurs de Beeter qui le redirigent vers le destinataire.

Petit point négatif, Beeter n'explique pas en détail comment les messages chiffrés sont traités. Même s'il affirme que les informations seront utilisées uniquement pour envoyer les messages d'iMessage, cela peut tout de même soulever quelques inquiétudes pour les personnes soucieuses de la sécurité de leurs données personnelles – en espérant que les serveurs soient suffisamment protégés contre les cyberattaques.

© Beeper

Beeper : une plateforme en bêta à abonnement mensuel

Beeper est disponible sous forme d'application mobile sur iOS et Android, mais également comme logiciel sur Windows, macOS ou Linux. Il y a néanmoins quelques conditions à remplir pour pouvoir l'utiliser. D'abord, Beeper est payant, puisqu'il fonctionne avec un abonnement de 10 dollars par mois, soit environ 10 euros TTC. De plus, face aux nombreuses demandes pour tester la bêta, il faut obtenir une invitation pour pouvoir l'utiliser.

Pour avoir recours à Beeper, il faut remplir un formulaire sur le site du développeur afin d'être placé sur liste d'attente. Ensuite, un code est envoyé par SMS. Après avoir installé le logiciel sur son PC, il faut se créer un compte à l'aide du code et s'abonner. Ensuite, il faut configurer le logiciel. Il suffit ensuite de télécharger l'application sur son mobile et de se connecter à son compte. Pour avoir recours aux iMessages, il faut se rendre sur le logiciel et donner à Beeper l'accès à son identifiant Apple.