Google facilite le droit à l'oubli sur Internet avec sa fonction Résultats sur vous

Google facilite le droit à l'oubli sur Internet avec sa fonction Résultats sur vous

Google met à jour sa fonction "Résultats sur vous" afin de vous aider à supprimer les informations vous concernant qui apparaissent dans son moteur de recherche. De quoi garantir votre droit à l'oubli !

Il vous est sûrement déjà arrivé de taper votre nom et votre prénom dans la barre de recherche de Google pour voir ce qu'Internet sait sur vous. Et, parfois, vous pouvez avoir de mauvaises surprises, qu'il s'agisse de photos de vous peu flatteuses, d'informations personnelles censées être confidentielles ou de pages erronées. Bref, ces résultats de recherche ne vous enchantent pas, loin de là.

Google permet depuis longtemps de déréférencer certaines pages grâce à l'outil "Résultats sur vous", lancé en 2022. Bonne nouvelle : l'outil vient d'être repensé, comme le rapporte The Verge. Il est désormais plus facile à utiliser et certaines des fonctions les plus utiles sont désormais mieux intégrées aux résultats de recherche. De quoi faire valoir votre "droit à l'oubli" ! 

Droit à l'oubli : comment faire disparaître un résultat Google ?

L'outil "Résultats sur vous" vous permet de surveiller de manière proactive les informations sensibles qui apparaissent dans les résultats de recherche. Pour cela, rendez-vous sur le hub à cette adresse, qui vous permet de voir toutes les demandes de déréférencement adressé au moteur de recherche. Cliquez sur le bouton "Commencer", après quoi Google vous demandera de renseigner les informations personnelles que vous voulez voir disparaître : votre nom complet (y compris les noms de jeune fille ou les pseudos), votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. La firme de Mountain View vous enverra alors une notification lorsque vos informations feront surface dans les résultats de recherche. Vous pourrez alors demander leur suppression rapide si nécessaire.

Attention, rappelons que l'outil "Résultats sur vous" n'est actuellement disponible que pour les utilisateurs en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, au Canada, en Afrique du Sud, au Brésil, au Mexique, en Espagne, en Suède, en Thaïlande, en Inde et en Indonésie – mais il sera étendu à d'autres pays à l'avenir.

Google ajoute une nouveauté à son outil. En effet, il est désormais possible d'épingler les sites problématiques directement depuis le moteur de recherche. Pour cela, il suffit de cliquer sur le menu à trois points à côté des résultats de recherche Google, puis de sélectionner l'option "Supprimer ce résultat". Trois options s'offrent alors à vous : 

  • "Mes informations personnelles y sont indiquées, ce que je ne veux pas", qui permet de déréférencer la page ;
  • "J'ai une demande légale de suppression", pour les pages présentant du contenu protégé, illégal ou choquant ;
  • "Il est obsolète et je souhaite demander une actualisation", lorsque les informations personnelles ont été mises à jour, corrigées ou supprimées d'un site Web, mais que les résultats de recherche n'ont pas reflété ces modifications. 
© Google

Par la suite, la demande de suppression ou de réindexation sera enregistrée dans votre tableau de bord Google. Attention, l'entreprise ne fera que désindexer le site, le contenu existera toujours sur la page Web en question. Il sera simplement plus difficile de tomber dessus. Mais c'est déjà bien !