Carte Auchan Waaoh : gare aux pirates qui vident les cagnottes

Carte Auchan Waaoh : gare aux pirates qui vident les cagnottes

Attention à votre cagnotte si vous avez une carte de fidélité Auchan Waaoh ! Des pirates dérobent des identifiants de clients pour vider leur compte. Voici ce qu'il faut faire pour vous protéger de cette arnaque, ou pour agir si vous en êtes victime.

Pour inciter leurs clients à revenir régulièrement, la plupart des enseignes de la grande distribution leur proposent des programmes et des cartes de fidélité permettant de cumuler des points donnant droit à des réductions sur leurs achats, voire à des équivalents en euros qui servent de cagnottes. Des montants souvent modestes, mais qui, accumulés sur plusieurs mois, peuvent représenter des sommes assez importantes, ce qui n'est pas négligeable en période d'inflation. C'est le cas d'Auchan, qui propose à ses clients sa carte Waaoh. Mais ses détenteurs feraient mieux de faire preuve de prudence en ce moment ! Depuis plusieurs mois, les vols de cartes se multiplient, comme le rapporte La Voix du Nord. Des pirates rachètent des identifiants sur des forums du Dark Web, probablement récupérés de façon frauduleuse par phishing. Grâce à eux, ils peuvent alors payer leurs courses en vidant la cagnotte de leurs victimes, avec des sommes parfois importantes...

© Auchan

Carte Auchan Waaoh : des identifiants vendus sur le Dark Web

De nombreux clients ont malheureusement été confrontés à des arnaques de ce genre et témoignent sur différents forums, comme Dealabs. C'est le cas de Claire, qui explique que "en plein confinement, on m'a dit que j'avais utilisé 150 € à Paris. J'ai dû aller déposer plainte pour récupérer ma cagnotte". La Voix du Nord rapporte également la mésaventure de Cassandre, qui s'est vue dérober "l'équivalent de toute une année de cagnotte destinée au repas de Noël". Mises bout à bout, ces arnaques permettent de subtiliser des sommes importantes. Ainsi, une escroc a récemment été jugée pour avoir payé une quinzaine d'achats pou un montant total estimé entre 3 700 et 4 700 € !

© Auchan

Par mesure de précaution, mieux vaut vérifier régulièrement le solde de sa cagnotte sur le site ou l'application Auchan. En cas d'anomalie, il ne faut surtout pas hésiter à contacter l'enseigne, quitte à faire bloquer sa carte :

  • par téléphone au 03 59 30 59 300
  • par mail à l'adresse service-client@auchan.fr
  • sur les réseaux sociaux : Facebook ou Twitter
  • par courrier à Service Clients Groupe Auchan CS 10636 59656 Villeneuve-d'Ascq Cedex.

Dans tous les cas, mieux vaut prendre quelques mesures pour se protéger. En premier lieu, il faut éviter de partager ses identifiants avec des tiers. Ensuite, mieux vaut changer de mot de passe pour en adopter un complexe (sans information personnelle, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux) et surtout unique. Enfin, rappelons qu'il ne faut surtout pas cliquer sur les liens ou pièces jointes envoyés dans des e-mails ou des SMS, même si cela a l'air de venir d'Auchan.

L'enseigne indique dans les conditions générales d'utilisation de la carte Waooh que "si vous êtes victime de la perte ou du vol de votre carte, Auchan ne pourra être tenu responsable de l'utilisation frauduleuse du montant crédité sur votre carte 'Waooh' et aucune demande de remboursement ne sera recevable par le magasin". Certaines victimes ont toutefois réussi à obtenir une nouvelle carte avec la somme volée créditée dessus, mais ce n'est pas le cas toutes – il semblerait que ce soit au cas par cas. "Pour que le remboursement soit effectué, nous avons besoin d'avoir la preuve qu'il s'agit d'une fraude, comme montrer que le magasin Auchan où la carte a été utilisée est loin du lieu de travail où l'on était bien ce jour-là", a indiqué le service clients d'Auchan à La Voix du Nord. Notons que la carte Waaoh n'est pas la seule à être visée par les pirates. C'est également le cas de celles des autres enseignes, comme Carrefour, Leclerc ou Casino. Attention à ne pas laisser trop d'argent dessus donc !

Autour du même sujet