Windows 10 2004 : une mise à jour pleine d'améliorations

Windows 10 2004 : une mise à jour pleine d'améliorations
À défaut d'innovation majeure, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft apportera une foule d'améliorations dans l'utilisation quotidienne.

Conformément à son calendrier initial, et malgré les aléas engendrés par la pandémie de Coronavirus et les mesures de confinement, Microsoft va commencer à déployer dans les prochaines semaines une mise à jour importante pour Windows 10. Estampillée 2004 (20 pour l'année, 04 pour le mois), cette mise à jour, qui circule déjà en version quasi finalisée via le programme Windows Insider, apportera une foule de nouveautés dans de nombreux registres destinées à améliorer le quotidien des utilisateurs, comme en témoigne la liste de fonctions mentionnées sur le site de Microsoft.

Un design rafraîchi

Sur le plan cosmétique, Windows 10 2004 bénéficiera de nouvelles icônes qui apporteront un peu de fraîcheur et d'élégance à l'interface. La plupart des applications intégrées et optionnelles (courrier, capture d'écran, anti-virus, etc.) pourront en bénéficier.
Toujours au registre visuel, les options d’ergonomie et notamment d’accessibilité ont été enrichies d'une foule de petites nouveautés bienvenues. Ainsi, il est maintenant possible de personnaliser le curseur de texte en modifiant sa taille, sa couleur et son épaisseur pour améliorer sa visibilité. Et l'outil loupe fonctionne désormais avec le thème sombre, pour davantage de confort.

Une meilleure gestion des applications

Les fonctionnalités facultatives ont également été améliorées. Il est ainsi plus facile d'installer ou de désinstaller des applications optionnelles de Windows (Bloc-notes, Wordpad, Paint, Internet Explorer, etc.), notamment grâce à des sélections multiples pour tout faire en une seule opération. Bien vu ! Signalons au passage que le vénérable Bloc-notes s'enrichit de plusieurs fonctions bienvenues, comme le rechercher-remplacer ou le zoom dans un texte.
Avec les options de connexion, il sera désormais possible retrouver les applications qui étaient encore ouvertes lors de la fermeture de Windows. Elles s'ouvriront automatiquement au démarrage suivant dans l’état où elles étaient. Pratique pour éviter de tout relancer manuellement !

Mises à jour et réinstallation simplifiées

Avec Windows 10 2004, on pourra réinitialiser complètement un PC depuis le cloud, via Internet donc, depuis les serveurs de Microsoft, sans devoir passer par une clé USB ou une partition de récupération, comme c'est le cas actuellement. L'opération sera évidement plus longue – du moins, pour ceux qui ne disposent pas de la fibre –, mais plus sûre – pas de risque de fichier corrompu –, d'autant que l'on bénéficiera automatiquement des dernières mises à jour du système.
Dans un registre proche, Windows Update permettra par ailleurs de limiter l’utilisation de la bande passante utilisée pour les mises à jour, de façon à ne pas pénaliser l'utiliser d'Internet sur le PC pendant l'opération. Il sera en outre possible de définir plus précisément les mises à jour facultatives à installer.

Indexation et recherche accélérées

L'indexation de fichiers – opération qui consiste à recenser tous les fichiers présents sur un disque – a été sensiblement optimisée selon Microsoft, de façon à accélérer les recherches. Une nouvelle qui devrait ravir tous ceux qui pestaient contre la lenteur légendaire de cette fonction dans Windows...
L'algorithme de recherche a été ainsi revu pour offrir de meilleures performances, y compris dans l'Explorateur de fichiers. Capable désormais de chercher aussi sur le cloud – dans OneDrive –, il profite en outre d'un champ de saisie amélioré dans la barre des tâches : affichant dorénavant des raccourcis de recherche rapide, il permet de lancer une requête dans Bing pour connaître la météo, suivre les actualités, ou s'informer sur les meilleurs films du moment,.

Des outils enrichis

L'utilisation des Bureaux virtuels – une fonction méconnue, mais très appréciée de certains – va devenir plus conviviale puisqu'il sera désormais possible de donner un nom clair et personnalisé à chaque espace de travail.
Le Gestionnaire de tâches a lui aussi été amélioré. capable de distinguer les disques durs classiques (HDD) des dispositifs à mémoire flash (SSD), il sait maintenant afficher les températures du processeur principal (CPU), du circuit graphique (GPU) et des disques installés, ce qui permet de mieux contrôler l'état physique du PC.
Les outils de résolution de problèmes intégrés à Windows ont été revus. Désormais, ils pourront réparer automatiquement des modules endommagés en cas de problème et afficher un historique à la demande.

Des nouveautés dans tous les domaines

Pas question de présenter ici toutes les nouveautés tant la liste est longue : citons en vrac des simplifications dans les options linguistiques, la gestion de la Sandbox – le bac à sable qui permet de compartimenter des applications pour des raisons de sécurité –, la prise en charge de nouvelles langues pour le Narrateur, des améliorations dans Windows Subsystem for Linux – le noyau Linux intégré en standard –, la nouvelle interface de Cortana, l'arrivée de nouveaux émojis et kaomojis, ou encore l'appairage Bluetooth facilité, il y en a vraiment dans tous les domaines.

Il n'y a rien à faire de spécial pour profiter de cette nouvelle version de Windows 10 : elle s'installera automatiquement avec une mise à jour du système via Windows Update, dans les prochaines semaines. Mais les impatients peuvent aussi devancer l'opération et l'installer dès à présent en s'inscrivant au programme Windows Insider.