Une carte interactive pour connaitre toutes les offres Internet disponibles à une adresse

Une carte interactive pour connaitre toutes les offres Internet disponibles à une adresse
L'Arcep vient de lancer un site spécialisé permettant de savoir exactement quels sont les opérateurs et les technologies Internet disponibles en un lieu donné.

Êtes-vous éligible à la fibre ou devez-vous vous contenter de l'ADSL ? Quels sont les opérateurs proposant des offres à votre domicile ? De quelles technologies pourrez-vous disposer si vous déménagez ? Pour le savoir, vous pouvez bien sûr aller sur les sites Web des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ou utiliser un service comme Ariase ou Degrouptest, qui vous aidera à trouver et à comparer les différentes offres disponibles en fonction de vos besoins, de votre adresse ou de votre numéro de ligne. Mais l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, plus connue sous l'acronyme Arcep, a décidé de compléter ces informations par d'autres données très utiles.

Le "gendarme des télécoms", comme on l'appelle souvent, vient en effet de lancer un site Web dédié – encore en version bêta – permettant de connaître les opérateurs et les technologies d'accès à Internet disponibles à une adresse précise. Baptisé tout simplement Ma connexion internet, et bien évidemment gratuit, il se présente sous la forme d'une carte interactive couvrant tout le territoire et recensant toutes les informations accessibles en open data.



Son principe est simple : il suffit d'indiquer une adresse dans les champs idoines pour voir s'afficher dans une fenêtre toutes les offres réellement disponibles, classées par opérateurs et par technologies (xDSL, fibre, satellite), avec les débits montant et descendant (upload et download). On peut ainsi vérifier que, pour un lieu donné, la fibre est proposée chez Free lors que seul l'ADSL est possible avec Bouygues, par exemple. L'Arcep n'étant pas un organisme commercial, aucun prix n'est indiqué : la carte ne présente pas de formule, mais uniquement des FAI et des technologies.

Bien entendu, on peut zoomer sur la carte et examiner n'importe quelle région, avec une précision allant jusqu'au bâtiment – ou à la maison, dans le cas des habitations individuelles –, ce qui permet de connaître à les possibilités en cas de déménagement – ou même de choisir un logement en fonction des opérateurs et des technologies disponibles... Toutefois, bêta oblige, si la précision géographique est excellente, y compris en pleine campagne, les débits indiqués restent approximatifs, comme nous avons pu le constater lors de nos tests, d'autant que les informations utilisées datent du 30 septembre 2019. Qu'importe, le service rendu est déjà précieux, et il devrait sensiblement s'améliorer quand le site sera finalisé.



Illustrations : © Arcep

A voir également