Windows 10 : la dernière mise à jour fait planter les PC

Windows 10 : la dernière mise à jour fait planter les PC
Selon de nombreux utilisateurs, la dernière mise à jour cumulative de Windows 10 entraîne plusieurs dysfonctionnements, allant jusqu'au blocage de l'ordinateur.

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs de PC se plaignent de plusieurs problèmes, signalant des écrans bleus "de la mort" (les fameux BSOD), des baisses de performances, redémarrages intempestifs et même des blocages complets de l'ordinateur empêchant le démarrage. En cause, la dernière mise à jour de Windows 10, estampillée KB4541335 et publiée le 24 mars. C'est en effet depuis son installation que des dysfonctionnements gênants sont apparus, comme en témoignent les signalements sur les forums de Microsoft et de Reddit.

Ce n'est pas la première fois qu'une mise à jour de Windows 10 engendrent des problèmes. Mais la situation semble se dégrader depuis quelques mois chez Microsoft car la KB4541335 était censée corriger des bugs engendrés par des précédents correctifs, notamment les KB4532695, KB4532693 et KB4535996 qui causaient déjà des soucis. Ainsi, la KB4541335 devait régler les problèmes affectant le menu Démarrer et l'Explorateur de fichiers, parmi d'autres mentionnés sur la page spéciale de Microsoft. Las, il semblerait qu'elle fait plus de mal que de bien...

Toutefois, pas de panique. D'abord, parce que cette mise à jour ne concerne que deux versions de Windows 10, la 1903 et la 1909, publiées en 2019. Ensuite, parce qu'elle est censée être facultative. En principe, elle ne devrait donc s'installer que sur demande expresse, même si certains utilisateurs ont constaté avec regret qu'elle s'était installée automatiquement.

Quoi qu'il en soit, il paraît plus prudent de la désinstaller en attendant que Microsoft diffuse un correctif efficace, ce qui ne saurait tarder. Avant tout chose, vérifiez la version de Windows 10 installée sur votre PC pour savoir si vous êtes potentiellement concerné (en suivant si besoin notre fiche pratique). Ouvrez ensuite les Paramètres de Windows (avec un clic droit sur le menu Démarrer), allez dans la section Mise à jour et sécurité, puis sélectionnez Windows Update dans la colonne de gauche. Si la mise à jour KB4541335 est signalée comme disponible, ne la téléchargez surtout pas et cliquez sur Suspendre les mises à jour pendant 7 jours ! Sinon, cliquez sur Afficher l'historique des mises à jour, puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la KB4541335 et cliquez sur le bouton Désinstaller, en haut. Vous éviterez ainsi les problèmes mentionnés.