Coronavirus : faire un test de dépistage en ligne

Coronavirus : faire un test de dépistage en ligne
Avec l'accord du ministère de la Santé, un site permet d'effectuer un test de dépistage au Covid-19 via un questionnaire en ligne. Une façon de rassurer ceux qui craignent d'avoir contracté le virus et d'éviter la saturation du 15.

Mise à jour le 26 mars à 15 h
Toux, fièvre, courbatures... Comment savoir si l'on a contracté le Covid-19 quand on souffre de symptômes similaires à ceux d'une grippe "ordinaire" ? D'autant que les messages diffusés par les autorités sanitaires et publiques ont de quoi semer le doute dans la population, déjà troublée par la couverture médiatique de la pandémie. Faut-il appeler le 15, le numéro de téléphone réservé aux urgences médicales, ou plutôt le 0 800 130 000, le numéro dédié à l'information sur le coronavirus ? Faut-il consulter un médecin de ville ou se rendre à l'hôpital en cas de difficultés respiratoires ? Autant de questions que se posent nombre de citoyens actuellement.

Certes, comme nous le reportions il y a quelques jours (voir notre article) le Gouvernement a déjà mis en place sur son site officiel une page spéciale entièrement consacrée au Covid-19, qui donne des conseils et des informations tout en répondant à la plupart des questions pratiques. Mais comme chacun sait, il n'est pas possible pour le moment de procéder à des tests de dépistage systématiques.

C'est la raison pour laquelle le ministère des Solidarités de la Santé a agréé un algorithme développé conjointement par l'Institut Pasteur et l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Accessible sur le site Maladiecoronavirus, il propose d'effectuer un test de dépistage en ligne à travers un questionnaire.

Bien entendu, il ne s'agit en aucun cas d'un véritable test médical ! Comme le stipule très clairement le site, le questionnaire permet simplement de lever des doutes et de vérifier si des symptômes correspondent à une contamination potentielle et d'orienter les personnes qui pensent avoir été exposées au Covid-19. "L’application est fournie à titre gratuit, en l’état, uniquement à des fins d’information pour contribuer à fluidifier la prise en charge des personnes par les services d’urgences pendant l’épidémie de Coronavirus Covid-19. L’exhaustivité, l’exactitude, le caractère à jour des informations et contenus mis à disposition dans cette application, ou leur adéquation à des finalités particulières, ne sont pas garantis", peut-on lire avant de démarrer.



Fièvre, toux, diminution de l'odorat ou du goût, mal de gorge, diarrhée, fatigue inhabituelle, impossibilité de s'alimenter, manque de souffle, âge, taille, poids, tension, maladies chroniques... L'outil passe en revue de nombreux paramètres afin d'établir un bilan de premier niveau en quelques minutes, de façon complètement anonyme. Selon les cas et la situation géographique, il est conseillé de prendre un avis médical. Encore une fois, ce test en ligne ne constitue pas un véritable examen de dépistage et le résultat n'est pas un diagnostic. Mais, comme nous l'avons constaté, il permet de confirmer ou d'infirmer des soupçons de contamination et d'éviter d'encombrer les services d'assistance avec des appels inutiles.