Windows 10 : Microsoft dévoile un nouveau menu Démarrer et un nouvel Explorateur

Windows 10 : Microsoft dévoile un nouveau menu Démarrer et un nouvel Explorateur
L'éditeur vient de présenter dans une vidéo la nouvelle interface de Windows 10, qui profite d'un design plus clair et plus élégant.

La pandémie du Covid-19 n'empêche pas l'industrie informatique de travailler. Pour preuve : tout en annonçant fièrement que son système d'exploitation équipe désormais un milliard d'appareils actifs, Microsoft a présenté des nouveautés importantes pour Windows 10.

L'annonce s'est faite de façon originale, par le biais d'une courte vidéo publiée sur Instagram par Panos Panay, responsable des produits Surface et du développement du système d’exploitation de Microsoft. Passé une brève évocation des anciennes versions, on y découvre le futur visage de Windows 10 à travers deux éléments importants : le menu Démarrer et l'Explorateur de fichiers. Malgré la qualité médiocre de l'image, on apprécie les choix effectués pour l'interface, qui gagne en sobriété, en élégance et en cohérence avec l'adoption du fameux Fluent Design.



Ainsi, le menu Démarrer se débarrasse des vilaines tuiles dynamiques pour utiliser de nouveaux pictogrammes plus soignés, tout en inaugurant de nouvelles icônes pour les applications – du moins, les accessoires et les logiciels de la suite Office. De son côté, l'Explorateur de fichiers que l'on aperçoit rapidement s'épure pour gagner en clarté, en affichant moins d'informations, comme les menus contextuels, visiblement allégés.

Reste une question, et de taille : en l'absence de déclaration officielle et de davantage de détails, on ignore encore quand ces belles nouveautés, fruits d'une travail entamé depuis plusieurs années, seront intégrées à Windows 10. Avec la première mise à jour de 2020, initialement prévue avant l'été ? À celle de l'automne ? Nul ne le sait. Il faudra donc, là encore, s'armer de patience...