Confinement : des chaînes TV gratuites sur les box Internet

Confinement : des chaînes TV gratuites sur les box Internet
Pour distraire le public pendant le confinement, les acteurs de l'audiovisuel et les opérateurs offrent des chaînes et des bouquets gratuitement sur les box Internet.

Mise à jour le 20 mars à 18 h
Avec le confinement imposé à partir de ce mardi 17 mars par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, nombre de citoyens vont devoir trouver des occupations intérieures. Et regarder abondamment la télévision pour passer le temps. C'est précisément pour aider les familles à se distraire dans ce contexte particulier – et inédit – que plusieurs acteurs de l'audiovisuel et d'Internet ont décidé de faire des gestes symboliques.

Canal+ en clair sur toutes les box

Ainsi, dès le 16 mars, avant même que le président de la République ne présente les nouvelles mesures, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal Plus, annonçait sur Twitter que Canal+ passait en clair pour tout le monde, sur toutes les box Internet ( Bouygues, Free, Orange et SFR) jusqu'au 31 mars. Les abonnés à la célèbre chaînes cryptée ont droit à un cadeau supplémentaire avec un accès complet et gratuit aux déclinaisons de Canal, ainsi qu'à Ciné+, OCS, Serieclub, Polar+, Warner TV, Disney Channel, Planète+, Nickelodeon, Olympia TV, Comedy Central, Voyages, National Geographic, MTV, Eurosport, ou encore Automoto, toujours via les box, et jusqu'au 15 avril cette fois. De quoi passer de longues heures devant le téléviseur...

Dans la foulée, Orange a fait un geste similaire en offrant gratuitement son bouquet OCS et les chaînes jeunesse Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J jusqu'au 30 mars. Mais ce cadeau concerne uniquement les abonnés Orange... Même démarche chez Free qui offre jusqu'au 30 mars huit chaînes jeunesse (Boing, Boomerang, Boomerang +1, Toonami, Canal J , Tiji, Pitchoun, Baby TV) et le bouquet Telekidz sur toutes les Freebox. SFR a suivi le mouvement gratuitement à ses abonnés les bouquets Plus Jeunesse (avec les chaînes Disney) et Divertissement & Découverte. La différence, c'est que cette offre n'est pas automatique : chaque abonné doit en faire la demande dans son espace client...

34 chaînes TV gratuites pour les abonnés Bouygues

<gras>Bouygues Telecom a réagi plus tard, mais avec davantage de cadeaux
. L'opérateur offre en effet 34 chaînes TV gratuitement sur ses Bbox dans tous les genres (Ab1 HD, Action HD, Adult Swim, Africâble, Animaux, Baby TV, Boing,Boomerang HD, Boomerang+1, Canal J HD, Channel One Russia, Chasse & Pêche, Crime, District HD, Echourouk News, Ennahar Tv, Eurochannel HD, Mangas HD,, Melody, Melody d’Afrique, My Zen, Nickelodeon, Nickelodeon +1, Nickelodeon 4teen, Nickelodeon Junior, Paramount HD, Paramount Décalé HD, Rai 24 News, Rtl Television, Science&Vie TV, Tgcom 24, Tiji, Toonami HD, Toute l’histoire et Trek HD) tout en augmentant le débit de sa fibre (1 Gbit/s en descendant et 500 Mbit/s) à tous les clients qui en disposent, le tout jusqu'au 30 avril. Clairement le geste le plus généreux du moment. Ces cadeaux feront plaisir aux familles avec enfants qui sont déjà abonnées.

Toujours au rayon télévision, Molotov a annoncé le 20 mars l'accès gratuit à une cinquantaine de chaînes et à leurs services de replay, sur son application mobile comme sur sa version pour ordinateur. La liste des chaînes offertes comprend RTL9, Comedy Central, Paris Première, Nickelodeon, Cartoon Network, Adult Swim, Toute l’Histoire, Science & Vie, M6 Music, MTV, CNN mais aussi des chaînes de cinéma comme TCM Cinéma et Paramount Channel. Le service de télévision met également en ligne une rubrique consacrée au coronavirus, avec des documentaires, des émissions, des enquêtes et chaînes en direct liés à l’épidémie. Une excellente initiative !

Podcasts, livres, magazines et contenus X aussi

D'autres services connectés Majelan – plateforme de podcasts – ou Cafeyn – kiosque de presse – font aussi preuve de générosité en cette période de confinement en offrant leurs contenus gratuitement pendant un mois. De façon plus anecdotique – quoique... –, PornHub, la sulfureuse plateforme de vidéos X offre aussi en France sa formule Premium gratuitement pendant un mois, comme c'est le cas en Italie et en Espagne. D'autres représentants du secteur, comme Dorcel et le groupe Jacquie et Michel, proposent de leur coté des films gratuits sur leurs plateformes pour la circonstance. Cette fois, ce sont surtout les adultes en manque de contacts humains qui devraient apprécier.

Pas de cadeau chez Netflix

En revanche, Netflix n'a pour le moment fait aucun geste commercial pour la période. Pire, il y a quelques jours seulement, la célèbre plateforme de SVOD (vidéo à la demande sur abonnement) a même supprimé en France – et dans quelques pays – le premier mois d'essai gratuit (voir notre article), qui aurait sans nul doute rencontré un immense succès pendant le confginement. Dans le genre, on a vu plus généreux...