Coronavirus : suivre la progression de l'épidémie sur Internet

Coronavirus : suivre la progression de l'épidémie sur Internet
Pour éviter les rumeurs et la désinformation, plusieurs outils en ligne permettent de suivre l'évolution de la pandémie du coronavirus Covid-19 sur la planète.

Mise à jour mercredi 25 mars à 9 h
Le monde entier vit aujourd'hui à l'heure du coronavirus. Et en ces temps incertains où la peur gagne chaque jour du terrain, il est important d'avoir des informations sérieuses et fiables. Pas question donc de s'en remettre aux réseaux sociaux sur lesquels les plus folles rumeurs circulent malgré les mesures mises en place. Et encore moins de tomber dans les pièges tendus par des pirates et des escrocs sans scrupule qui profitent de la situation pour multiplier les arnaques et les attaques par le biais de messages alarmants et de logiciels malveillants. Une pratique déplorable qui s'intensifie et qui risque de faire de nombreuses victimes collatérales chez les plus crédules.

Pour suivre l'évolution de la pandémie du Covid-19, il convient de se rapporter à des sources sûres, comme les chaînes de télévision et les radios d'information en continu qui délivrent en permanence qui relaient les déclarations officielles – même si certaines appuient sur l'aspect sensationnel... – ou notre site L'Internaute, qui suit l'évolution de la situation en temps réel, avec des informations fiables mises à jour en permanence.



Pour avoir une vision plus globale de la progression de la pandémie, il est aussi possible de se tourner vers des outils disponibles sur le Web. Outre la carte mondiale de suivi en temps réel du Coronavirus créée par l’université Johns Hopkins – qui semble momentanément submergée par la demande –, il est désormais possible d'utiliser un outil en ligne proposé par Microsoft sur son moteur de recherche Bing. Là aussi, on peut afficher sur une planisphère le foyers de l'infection, zoomer sur des zones et obtenir des détails sur un pays particulier dans une bulle. En cliquant sur son nom dans la liste, on obtient l'ensemble des actualités associées, mises à jour, évidemment. De quoi prendre réellement conscience de l'étendue de l'épidémie et de l'importance des mesures barrières.





D'autres outils de suivi en ligne de la propagation du coronavirus sont présentés dans notre sélection de tableaux de bord sur le Covid-19.