Firefox 74 : priorité à la sécurité et à la vie privée

Firefox 74 : priorité à la sécurité et à la vie privée
La nouvelle version du navigateur de la fondation Mozilla met l'accent sur la sécurité et sur la protection de la vie privée, notamment du pistage par Facebook.

Conformément à son nouveau plan de développement, la fondation Mozilla enchaîne les versions de Firefox à vitesse élevée, au rythme d'une mise à jour importante par mois. Ainsi, quatre semaines à peine après la sortie de la version 73, le célèbre navigateur Web passe au numéro 74 avec son lot de nouveautés et d'améliorations. Et cette version est d'ores et déjà disponible sur toutes les plateformes (Windows, macOS, Linux, Android et iOS), gratuitement comme toujours !

À défaut de changements cosmétiques, Firefox évolue surtout sur le plan fonctionnel, en particulier aux chapitres de la sécurité et de la confidentialité. Mozilla a notamment décidé d'abandonner les protocoles TLS 1.0 et 1.1, complètement obsolètes et ne prendre en charge que le TLS 1.2 pour chiffrer les connexions sécurisées en HTTPS. Un changement invisible mais qui pourra occasionner quelques dysfonctionnements sur certains sites, en attendant que leurs administrateurs les mettent à jour.

Surtout, Firefox 74 contrôle beaucoup mieux l'installation d'extensions par des applications tierces, qui peuvent se révéler malveillantes, et il est désormais possible de les supprimer avec le gestionnaire de modules complémentaires (add-on). Cette fonction s'inscrit dans la politique de Mozilla vis-à-vis des extensions, qui doivent doivent obéir à des règles plus strictes. la fondation envisage même de bloquer complètement leur installation automatique par des applications externes à l'avenir, de façon à laisser la décision aux utilisateurs.

Côté confidentialité, les demandes de géolocalisation, d’affichage en plein écran, d’activation de la webcam ou du micro sont dorénavant bloquées par défaut. Dans le même esprit, la prise en charge du protocole mDNS ICE améliore la protection de la vie privée lors des appels audio et vidéo via Internet en masquant la véritable adresse IP avec un identifiant aléatoire. Enfin, Firefox 74 intègre désormais en standard la fonction Facebook Container, proposée jusque là sous forme d’extension, qui empêche le réseau social de suivre les utilisateurs à la trace quand ils surfent sur d'autres sites. Un excellent outil pour éviter d'être surveillé en permanence sur le Net, qui justifie à lui seul l'utilisation de Firefox...