Raspberry Pi 4 : une version améliorée à prix anniversaire

Raspberry Pi 4 : une version améliorée à prix anniversaire
Pour fêter les huit ans de son célèbre nano-ordinateur, la fondation Raspberry Pi propose une version corrigée de son nouveau Pi 4 pour seulement 35 dollars.

Le 29 février 2012, la fondation Raspberry Pi lançait un ordinateur révolutionnaire qui allait faire le bonheur des bidouilleurs du monde entier : le Pi B. Vendu seulement 35 dollars, ce produit révolutionnaire concentrait en fait sur une carte mère miniature au format carte de crédit l'essentiel d'un ordinateur, à savoir un processeur, de la mémoire vive et des interfaces pour le stockage et la communication. Initié par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge, ce projet a rencontré un immense succès en fédérant une vaste communauté d'adeptes qui ont développé une multitude de dispositifs originaux à partir de ce nano-ordinateur.

Depuis son lancement, le Raspberry Pi a connu de nombreuses évolutions pour aboutir en juin 2019 au Raspberry Pi 4, une version sensiblement améliorée des précédentes déclinaisons (voir détails sur notre article). Malheureusement, la première incarnation de ce modèle souffrait de plusieurs petits défauts de conception et de finition qui lui ont attiré de nombreuses critique (implantation maladroite de l’USB-C, problèmes dans le circuit d’alimentation, composant soudé trop près du lecteur de cartes mémoire, etc.). Des erreurs que la fondation a volontiers reconnues, mais aussi, et surtout, corrigées dans la version 1.2 qui est désormais disponible sur le site officiel et chez les revendeurs partenaires.

Mieux encore, pour célébrer dignement les huit ans de son célèbre nano-ordinateur, la fondation a baissé le prix du Raspberry Pi 4 dans sa version à 2 Go de mémoire pour la proposer symboliquement à 35 dollars (hors taxes). Un tarif qui ne doit rien au hasard puisqu'il s'agit de celui auquel était vendu le modèle original à sa sortie en 2012. En pratique, le Raspberry Pi 4 est même moins cher si l'on tient compte de l'inflation ! D'autant, comme le rappelle la fondation, qu'il est nettement plus performant puisqu'il offre 40 fois plus de puissance processeur, 8 fois plus de mémoire vive, 10 fois plus de bande passante sur ses entrées-sorties (Gigabit Ethernet, USB 3.0...) et une définition 4 fois plus élevée sur ses sorties vidéo avec ses deux ports HDMI en 4K. Inutile de dire que cette offre spéciale devrait faire des heureux.

Illustrations : © Raspberry

A voir également