Restaurer Windows 10 depuis Internet sera bientôt possible

Restaurer Windows 10 depuis Internet sera bientôt possible

Il sera bientôt possible de lancer une restauration de Windows 10 depuis le cloud, en plus des méthodes classiques par clé USB ou disque de réinstallation. La nouvelle fonctionnalité serait en cours de test dans la préversion Build 18950 de l'OS.

(CCM) — Microsoft permettra bientôt aux utilisateurs de Windows 10 de restaurer leur PC depuis Internet. Un peu à la manière de ce qu'il est possible de faire sous macOS, l'option serait bien plus pratique que les DVD ou clés USB de restauration traditionnels. L'information a fuité via le compte Twitter de WalkingCat (lien en anglais), mais elle n'a pas encore été confirmée par l'entreprise.

Selon cette source généralement bien informée, la restauration par le cloud serait en cours de test dans la Build 18950 de Windows 10, une préversion qui pourrait être rendue publique dès cette semaine. Directement depuis Internet, il sera alors possible de se connecter aux serveurs de Microsoft pour télécharger les fichiers de restauration de Windows 10. Si elle se confirme, l'option pourrait se révéler très pratique en cas de plantage de Windows 10, lorsque l'utilisateur n'a pas de clé USB de restauration et que les fonctions de restauration prévues dans l'OS sont inaccessibles.

Dans ce cas, on pourra réinstaller Windows 10 à l'aide d'une simple connexion Internet. Dans la galaxie Microsoft, les ordinateurs et tablettes Surface offrent déjà cette option. Les utilisateurs de macOS y ont accès également.

Photo : © Norasit Kaewsai - 123RF.com

A voir également