Donnez votre avis

Restaurer Windows 10 depuis Internet sera bientôt possible

Hervé Didier - mardi 30 juillet 2019 - 18:57
Restaurer Windows 10 depuis Internet sera bientôt possible

Il sera bientôt possible de lancer une restauration de Windows 10 depuis le cloud, en plus des méthodes classiques par clé USB ou disque de réinstallation. La nouvelle fonctionnalité serait en cours de test dans la préversion Build 18950 de l'OS.

(CCM) — Microsoft permettra bientôt aux utilisateurs de Windows 10 de restaurer leur PC depuis Internet. Un peu à la manière de ce qu'il est possible de faire sous macOS, l'option serait bien plus pratique que les DVD ou clés USB de restauration traditionnels. L'information a fuité via le compte Twitter de WalkingCat (lien en anglais), mais elle n'a pas encore été confirmée par l'entreprise.

Selon cette source généralement bien informée, la restauration par le cloud serait en cours de test dans la Build 18950 de Windows 10, une préversion qui pourrait être rendue publique dès cette semaine. Directement depuis Internet, il sera alors possible de se connecter aux serveurs de Microsoft pour télécharger les fichiers de restauration de Windows 10. Si elle se confirme, l'option pourrait se révéler très pratique en cas de plantage de Windows 10, lorsque l'utilisateur n'a pas de clé USB de restauration et que les fonctions de restauration prévues dans l'OS sont inaccessibles.

Dans ce cas, on pourra réinstaller Windows 10 à l'aide d'une simple connexion Internet. Dans la galaxie Microsoft, les ordinateurs et tablettes Surface offrent déjà cette option. Les utilisateurs de macOS y ont accès également.

Photo : © Norasit Kaewsai - 123RF.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

-
et le GMDT qu'en pensez-vous ? Gilles .
Bonjour à tout.e.s,
Il y a effectivement un "truc" que vous ne connaissez peut-être pas et que peu de gens connaissent d'ailleurs, c'est le démarrage PXE (Pre-eXecution Environment), autrement dit, un démarrage possible par la carte réseau filaire.

Sur beaucoup d'ordinateurs portables ou de bureau dont la carte réseau était intégrée à la carte mère, cette option pouvait être activée en appuyant sur F12 lors du préchargement BIOS.

Mais pour pouvoir démarrer depuis le réseau, celui-ci nécessitait l'installation physique d'un serveur DHCP muni d'un fichier de démarrage (du type pxelinux.0 ou win.rom ou autre) et d'un serveur TFTP (Trivial File Transfert Protocol), bien pratique pour lancer des images de restauration mais seul bémol : Un serveur TFTP n'offre aucune sécurité si ce n'est la lecture seule mais aucune authentification n'est requise.

De nos jours, un "BIOS" que l'on n'appelle plus comme cela à cause des fonctions avancées mais plutôt Firmware UEFI permet un PXE nouvelle génération avec des clefs d'authentification pour certifier que l'usager soit connu du serveur et autoriser celui-ci à accéder aux ressources distantes telles que celles d'un serveur de fichiers.

Pour les amateurs ou non-connaisseurs, il existe le projet open-source FOG, basé sur Linux pour installer, chez soi, un serveur de restauration proposant aux autres ordinateurs du réseau (même domestique) de démarrer des clients depuis leur carte réseau filaire : Cela peut éclaircir le principe de fonctionnement d'un démarrage de ce type (pour les plus curieux).

Vous souhaitant bons tests.

Bien cordialement.
en fait si c'est possible via les carte-mère UEFI qui possède un système d'exploitation interne. mais effectivement cela devrait être possible en liaison filaire uniquement. autrement c'est lors de la tentative de restauration de Windows que ce dernier va faire le nécessaire.
Michel330
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 19 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
-
Bonjour,
Je ne comprends pas trop : comment restaurer W10 à partir d'Internet si le PC est planté ? Dans ce cas W10 ne s'ouvre pas et impossible de se connecter à internet ! Ou alors il y a un truc que je ne connais pas.
Commenter la réponse de Michel330