Donnez votre avis

Microsoft peaufine sa future appli Cortana pour Windows 10

Félix Marciano - lundi 29 juillet 2019 - 16:25
Microsoft peaufine sa future appli Cortana pour Windows 10
Plus rapide, plus pratique et moins intensif, Cortana devrait prendre la forme d'une appli de type Google Assistant.

On le sait depuis quelques semaines (voir actualité) : face à la concurrence d'Alexa et autre Google Assistant, nettement plus performants, Microsoft a fait le deuil de Cortana dans sa forme actuelle. De fait, au lieu d'être intégré d'office à Windows 10, comme c'était le cas depuis 2014, l'assistant intelligent de la firme de Redmond va devenir une appli autonome, que chacun pourra installer ou non à sa guise.

Et les intentions de l'éditeur se précisent un peu aujourd'hui, avec la diffusion d'une première bêta de Cortana nouvelle génération. Proposée aux membres du programme Windows Insider à travers la Build 18945, cette première mouture donne déjà une idée de la direction que Microsoft compte suivre. Comme l'éditeur l'explique dans une publication, Cortana va se centrer sur le mode conversationnel, aussi bien à l'écrit – avec du texte – qu'à l'oral – avec des consignes et des réponses vocales.

Compatible avec les thèmes sombre et clair de Windows, Cortana sera matérialisé par une fenêtre de conversation qui se montrera nettement moins intrusive, de façon à ne pas gêner les logiciels et applis de premier plan. Ce changement d'interface s'accompagnera de diverses améliorations qui devraient apporter davantage de rapidité et de fluidité à Cortana, notamment dans la gestion des différents langages. Autant de promesses qui laissent penser que Cortana ressemblera sensiblement à un Google Assistant à la sauce Microsoft.

Pour l'heure, comme le souligne l'éditeur, il ne s'agit que d'une version préliminaire, destinée à des tests. Cortana devrait continuer d'évoluer et, surtout, de s'enrichir de nouvelles fonctions d'ici à sa sortie officielle, programmée pour le printemps 2020, en même temps que la mise à jour majeure de Windows 10.



Illustrations : © Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme