Donnez votre avis

Des sites et des applis pour planter des arbres

Perrine Tiberghien - lundi 29 juillet 2019 - 16:11
Des sites et des applis pour planter des arbres
Planter des arbres ? Une bonne façon de diminuer le CO2 dans l’atmosphère, de créer des îlots naturels de fraîcheur ou de se remettre au vert naturellement. Voici quelques sites et applis à connaître.

Parler d’arbres et se mettre au vert, cela fait forcément encore un peu plus sens aujourd’hui… alors que la planète vit son Jour du dépassement 2019. L’Overshoot Day symbolise la date à laquelle les ressources annuelles de la Terre sont dépassées. L’année dernière, c’était le 1er août et le Jour du dépassement 2019 est encore plus précoce. Ce qu’il faut retenir des solutions et actions possibles : chaque geste compte. Alors, pourquoi pas militer en faveur de la plantation d’arbres ?

Planter un arbre bien réel

A la fois solution de détox digitale et motivation verte, l’application Forest récompense les mobinautes qui passent moins de temps sur leur smartphone. Moins un utilisateur se connecte, plus il gagne des points pour faire pousser un arbre virtuel. A terme, il peut aussi utiliser sa monnaie virtuelle pour planter un arbre bien réel. L’application existe sur Google Play pour Android et sur iTunes pour iOS.



Plus concret encore, le site Reforestaction met en avant les projets de plantation d’arbres près de chez soi et dans le monde entier. On peut ainsi s’engager en finançant une reforestation sur un lieu précis ou en offrant un arbre sous forme de cadeau symbolique. Le site propose aussi un calculateur d’empreinte carbone.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Pourquoi ne pas parler d'Ecosia en même temps ? C'est pour moi un moyen très simple et efficace sur la durée.
brupala
Messages postés
85236
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2019
7912 -
Peu importe, toutes les suggestions sont utiles, bien sûr il faudra s'y mettre, mais au moins on agit, ne restons pas assis à gémir que la planète brûle, unissons nous tous pour la sauver, et un arbre en plus c'est déjà un petit miracle alors courage, allons-y
pols12
Messages postés
1150
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
77 -
Rappelons qu’un arbre fixe très peu de carbone sur son cycle de vie complet, surtout quand la forêt est jeune et artificielle.

Rappelons que ce sont très souvent des arbres qui auraient été plantés de toutes façons qui sont financés. Et que pendant ce temps on en coupe d’autres.

Rappelons que ton smartphone ne te permettra jamais de compenser même 1 % du cout écologique que sa fabrication a engendré.

Rappelons que la compensation carbone est une blague inventée par les lobbys qui émettent le plus de gaz à effet de serre pour se dédouaner.
Pour commencer, il faudrait que l'État arrête de décimer nos forêts.
Commenter la réponse de brupala