Donnez votre avis

Apple aussi écoute les conversations de son assistant Siri

Hervé Didier - lundi 29 juillet 2019 - 15:15
Apple aussi écoute les conversations de son assistant Siri
C'est au tour d'Apple d'être rattrapée par des révélations sur les écoutes des conversations de son assistant vocal. Comme pour Google Assistant et Amazon Alexa il y a quelques semaines, la confidentialité des échanges avec Siri est remise en question.

(CCM) — Selon The Guardian, des sous-traitants d'Apple sont régulièrement mandatés pour écouter des conversations enregistrées par Siri. L'entreprise affirme que ces écoutes sont anonymes et qu'elles servent uniquement à améliorer le fonctionnement de l'assistant vocal. Mais les utilisateurs d'iPhone, Mac, Apple Watch ou HomePod peuvent légitimement se demander comment protéger la confidentialité de leurs conversations avec Siri.

En particulier, l'informateur du Guardian (lien en anglais) soulève le cas des enregistrements déclenchés involontairement. Dès que Siri croit entendre une phrase ressemblant à "Hey Siri" (ou "Dis Siri" pour les utilisateurs français), l'échange est enregistré. Même si l'utilisateur n'avait pas obligatoirement l'intention d'activer l'assistant vocal... Souvent, ces conversations sont anodines. Parfois, elles portent sur des sujets privés. Dans tous les cas, elles auraient dû rester confidentielles.

Pourtant, Apple a bien reconnu que des personnes sont chargées d'écouter les enregistrements, dans le but de repérer d'éventuels dysfonctionnements de Siri. Ils ne sont pas employés directement par la marque, mais travaillent pour des sous-traitants. En réponse à ces révélations, Apple précise que moins d'1% des échanges sont écoutés, et qu'il est impossible d'identifier l'utilisateur à l'origine de l'enregistrement. Ces arguments rappellent ceux d'Amazon concernant les écoutes d'Alexa ou ceux de Google pour son Assistant.

A noter que les utilisateurs Apple peuvent désactiver la phrase de déclenchement "Dis Siri", dans les "Réglages" de leur appareil.


Photo : © Charnsit Ramyarupa - 123RF.com
Ajouter un commentaire

Commentaire

brupala
Messages postés
85287
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 août 2019
7939 -
Bah devine ...
on se demande même comment il pourrait en être autrement avec ces systèmes.
Commenter la réponse de brupala