Donnez votre avis

AdwCleaner peut désormais supprimer les logiciels préinstallés sur les PC

Félix Marciano - jeudi 25 juillet 2019 - 14:26
AdwCleaner peut désormais supprimer les logiciels préinstallés sur les PC
Le célèbre outil de nettoyage de logiciels indésirables est maintenant capable d'éliminer les logiciels installés par défaut sur les ordinateurs.

Qui ne connaît pas encore AdwCleaner ? Créé à l'origine par Xplode, un jeune étudiant français particulièrement doué, puis racheté en 2016 par la société américaine Malwarebytes, cet ingénieux utilitaire est en effet capable de détecter et de supprimer en quelques secondes toutes sortes de logiciels indésirables, notamment les adwares (logiciels publicitaires), les barres d'outils qui s'incrustent dans les navigateurs Web et les programmes qui détournent la page de démarrage, ainsi que certains logiciels malveillants (malwares) souvent difficiles à éliminer manuellement. Bref, tout ce qui pourrit insidieusement un PC en le ralentissant au quotidien, le tout en une passe, sans même nécessiter d'installation.

Aujourd'hui, dans sa version 7.4, AdwCleaner va encore plus loin en étant également capable d'éliminer les logiciels préinstallés sur l'ordinateur. Certes, ces bloatwares, comme on les appelle, ne sont pas dangereux : il s'agit le plus souvent d'applications ajoutées aux système d'exploitation par le fabricant de l'ordinateur histoire de livrer une machine prête à l'emploi – logiciel de classement et de traitement d'images obsolète, antivirus à l'essai, panneau de contrôle maison mal foutu, jeu ridicule, etc. Mais la plupart sont totalement inutiles ou simplement dépassés par des logiciels spécialisés que l'utilisateur préfère installer lui-même. Du coup, ils encombrent les dispositifs de stockage (disque dur ou SSD), mais aussi parfois le système, la mémoire vive, la Barre des tâches, le menu Démarrer, les menus contextuels et les processus tournant en arrière-plan, quand ils se lancent automatiquement au démarrage du PC. Et ils sont parfois difficiles à désinstaller manuellement.

Comme Malwarebytes l'explique sur son blog, la nouvelle version d'AdwCleaner propose désormais de détecter les logiciels préinstallés et de les effacer, globalement individuellement en laissant le choix à l'utilisateur de conserver ou d'éliminer ce que bon lui semble. En cas de doute sur l'utilité d'un élément, il est même possible de le mettre en quarantaine et de le restaurer ultérieurement. On l'aura compris, en ajoutant cette nouvelle corde à un arc déjà très efficace, AdwCleaner va mériter plus que jamais l'outil incontournable à l'entretien d'un PC, et ce, dès le premier jour d'utilisation, à la sorte du carton. Cerise sur le gâteau, il est toujours gratuit, rapide et simple d'emploi ! Que demander de plus ?



Illustrations : © Malwarebytes

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Oui! Cette version d'AWC est eficace . Elle m'a supprimé "Bonjour" et bien d'autres trojans d'HP...
Commenter la réponse de jacqdbr