Google offre 5 $ pour photographier des visages

Google offre 5 $ pour photographier des visages
Aux Etats-Unis, Google offre des bons d'achat de 5 dollars pour photographier des visages de passants. En contrepartie, l'entreprise aura le droit d'utiliser ces photos pour entraîner son intelligence artificielle de reconnaissance faciale.

(CCM) — Après la polémique FaceApp et la nouvelle appli qui transforme les selfies en oeuvres d'art, les photos de visage sont à nouveau dans l'actualité. Cette fois, c'est Google qui attire l'attention, en offrant des bons d'achat Amazon et Starbucks de 5 dollars aux passants qui acceptent de se laisser prendre en photo.

D'après ZDNet (lien en anglais), les employés de Google qui abordent les volontaires dans la rue sont très transparents. L'objectif de l'opération est de collecter des photos de visages pour améliorer le système de reconnaissance faciale des prochains smartphones de l'entreprise.

Les volontaires sont photographiés sous tous les angles pendant plusieurs minutes. Après quoi ils reçoivent leur carte-cadeau de 5 dollars, sans avoir oublié bien entendu de signer un document donnant le droit à Google d'exploiter librement les données collectées. Dans une opération similaire menée fin mai, Amazon offrait 25 dollars aux volontaires qui acceptaient de se laisser scanner en 3D.

Photo : © Fabio Formaggio - 123RF.com