Donnez votre avis

Google offre 5 $ pour photographier des visages

Hervé Didier - mardi 23 juillet 2019 - 18:13
Google offre 5 $ pour photographier des visages
Aux Etats-Unis, Google offre des bons d'achat de 5 dollars pour photographier des visages de passants. En contrepartie, l'entreprise aura le droit d'utiliser ces photos pour entraîner son intelligence artificielle de reconnaissance faciale.

(CCM) — Après la polémique FaceApp et la nouvelle appli qui transforme les selfies en oeuvres d'art, les photos de visage sont à nouveau dans l'actualité. Cette fois, c'est Google qui attire l'attention, en offrant des bons d'achat Amazon et Starbucks de 5 dollars aux passants qui acceptent de se laisser prendre en photo.

D'après ZDNet (lien en anglais), les employés de Google qui abordent les volontaires dans la rue sont très transparents. L'objectif de l'opération est de collecter des photos de visages pour améliorer le système de reconnaissance faciale des prochains smartphones de l'entreprise.

Les volontaires sont photographiés sous tous les angles pendant plusieurs minutes. Après quoi ils reçoivent leur carte-cadeau de 5 dollars, sans avoir oublié bien entendu de signer un document donnant le droit à Google d'exploiter librement les données collectées. Dans une opération similaire menée fin mai, Amazon offrait 25 dollars aux volontaires qui acceptaient de se laisser scanner en 3D.

Photo : © Fabio Formaggio - 123RF.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

yulB
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 19 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
-
Quelle belle histoire. Fiché à vie dans les banques de données Google, puis vendu probablement sous le parquet... peut être en Chine? qui sait. Avez vous lu 1984 de George Orwell? On y est . Écrit en 1950. Le Big Brother Google est arrivé. Dans moi s de 10 ans chaque américain sera traqué, sondé, et on vous dira ce qui est bon pour vous dans tous les domaines... Bravo la science pendant que la planète se meurt, oups, que des millions d'injustices sociales nous complaisent. Lâchez pas petite race humaine, prenez des photos sous votre meilleur angle pour mieux oublier tout le reste de notre narcissique planète. ????
Marsupi68
Messages postés
233
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
2 -
Ben tiens, j'obtiendrais plus en vendant moi-même mes données.
Commenter la réponse de Marsupi68