Donnez votre avis

AI Portraits : l'IA qui transforme les selfies en œuvres d’art

Félix Marciano - mardi 23 juillet 2019 - 12:47
AI Portraits : l'IA qui transforme les selfies en œuvres d’art
Grâce à l'intelligence artificielle, un site permet de convertir des selfies en portraits peints dans le style du XVe siècle.

Alors que FaceApp – qui n'est pas nouveau – bat des records de popularité en ce moment, un site pourrait bien faire parler de lui, sans susciter toutefois autant d'engouement : AI Portraits. Utilisant une intelligence artificielle développée par des chercheurs du MIT-IBM Watson AI Lab, il permet lui aussi de transformer des visages. Mais plutôt que de les vieillir, de les rajeunir ou de les modifier à l'aide de filtres réalistes, il en fait des portraits à l'ancienne, dans le style typique des peintres européens du XVe siècle !

Certes, c'est moins amusant et moins spectaculaire que les visages altérés de FaceApp, mais le résultat s'avère assez bluffant. D'autant qu'il s'éloigne volontairement de la réalité en accentuant le côté artistique. De fait, pour élaborer leur IA, les chercheurs ont exploité des dizaines de milliers de toiles de maîtres de l'époque, mais aussi développé des algorithmes capables de modifier des formes plutôt que d'utiliser la classique méthode de transfert de style, qui altère l'original sans le dénaturer complètement.



Le fonctionnement est très simple : tout est automatique, il n'y a aucun réglage. Il suffit, sur la page d'accueil du site, de cliquer sur l'icône Click me, de sélectionner une photo – sur l'ordinateur ou le smartphone –, d'accepter les conditions d'utilisation, et d'attendre quelques secondes que le résultat s'affiche. Ce qui surprend le plus, c'est la liberté prise par l'AI, qui ne se contente pas d'appliquer un filtre de type peinture à l'huile : non seulement, elle change le point de vue, pour passer par exemple d'une photo prise de face à un portait de trois quarts, mais, en plus, elle retire certaines expressions comme les sourires – interdits à l'époque –, modifie la pilosité – cheveux, barbe, etc. –, certains traits – couleur de peau, nez, oreilles, etc. – et même l'âge pour arriver à un résultat résolument artistique. Bien évidemment, il est possible d'effectuer des comparaisons avant-après, de télécharger l'image finale avec ou sans l'originale, et de la partager sur les réseaux sociaux. Une façon originale de se distraire – et de se distinguer – en cette période estivale !



MAJ du 26 juillet 2019 : Après avoir été saturé par la demande, le service n'est plus accessible pour le moment.

Illustration : © AI Portraits Ars

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

-
un peu frustrant : bcp d'éloges , plein d'envies mais...rien , plus de lien
Félix Marciano
Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2018
Statut
Administrateur
Dernière intervention
22 août 2019
2144 -
En effet ! Le site était saturé par la demande. Il faut espérer un retour rapide...
Page Out!
Ca promet
Oui, sans doute trop de monde dessus en un rien de temps..
shaan-ou_0001
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2019
-
Bravo, sauf que la page n'existe plus ...!!!
Commenter la réponse de shaan-ou_0001