Donnez votre avis

Netflix prépare un abonnement à 5 euros par mois pour les smartphones

Félix Marciano - jeudi 18 juillet 2019 - 12:31
Netflix prépare un abonnement à 5 euros par mois pour les smartphones
Pour contrer la concurrence et relancer ses abonnements, la plateforme vidéo va proposer une formule à bas prix limitée aux mobiles.

Le vent tournerait-il ? Après des années de croissance insolente, Netflix commence à subir des revers inquiétants. L'année 2019 a pourtant très bien commencé pour la célèbre plateforme de vidéo sur abonnement (SVOD), qui a recruté 9,6 millions de nouveaux clients au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 344 millions de dollars. De quoi, en principe, continuer de dominer le marché en toisant ses concurrents.

Seulement voilà, pour engranger toujours plus de revenus et financer ses productions, Netflix a décidé d'augmenter le prix de ses abonnements il y a quelques semaines, aux Etats-Unis d'abord, puis dans le reste du monde, y compris en Europe et en France (voir actualité). Des hausses modiques – 1 euro par mois pour la formule Standard et 2 euros pour la Premium, les seuls donnant accès à la HD –, et déjà répercutées sur les abonnements des FAI comme Free qui les proposent dans leurs forfaits Internet, mais qui semblent avoir refroidi pas mal d'utilisateurs. Au lieu des quelque 5 millions de nouveaux abonnés attendus, la plateforme n'en a recruté que 2,3 millions au deuxième trimestre. Certes, le cap symbolique des 150 millions de clients dans le monde est bien franchi, mais le ralentissement est sensible, surtout aux Etats-Unis où le service a même perdu 130 000 abonnés. Une contre-performance qui coïncide avec l'augmentation des tarifs, et qui inquiète à juste titres responsables et investisseurs....

Ce premier revers intervient d'ailleurs où la concurrence s'agite. Car si Netflix n'a pas eu à souffrir pour le moment des offres d'Amazon ou de Rakuten, il pourrait en être tout autrement avec l'arrivée prochaine des services de Disney (Disney+), d'Apple (Apple TV+) et autres HBO (HBO Max), qui vont immanquablement attirer de nouveaux clients.

Bien décidé à conserver son trône, Netflix va dégainer une nouvelle arme. En l'occurence, une formule à bas prix, à 5 euros par mois, réservée uniquement à l'utilisation sur smartphone. La plateforme a déjà effectué des tests dans des pays émergents, comme la Malaisie et l'Inde, avec des forfaits à moins de 4 euros par mois, évidemment sans HD, et limités à un seul flux vidéo. Des expériences visiblement concluantes, puisque dans un courrier adressé à ses investisseurs, Netflix annonce vouloir ajouter à son catalogue une formule 100% mobile à moins de 5 dollars par mois, avec un lancement au troisième trimestre, c'est-à-dire dans les prochaines semaines. Aucun détail n'a été donné quant à la couverture internationale de ce nouveau forfait, mais il est plus que probable qu'il soit proposé en France dès la rentrée. De quoi séduire une clientèle jeune avant l'arrivée en masse de la concurrence...

Illustration : © Netflix

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

-
Très cool
Commenter la réponse de mianabae