Donnez votre avis

Un site de la Nasa pour revivre toute la mission Apollo 11 en temps réel

Félix Marciano - jeudi 18 juillet 2019 - 11:21
Un site de la Nasa pour revivre toute la mission Apollo 11 en temps réel
La Nasa a mis en ligne un site retraçant seconde par seconde toutes les étapes de l'épopée lunaire qui a marqué l'histoire de l'humanité.

Le 21 juillet 1969, à 3 h 56 en France – soit le 20 juillet à 21 h 56, heure de Houston –, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune, en prononçant une phrase gravée dans toutes les mémoires. Le point d'orgue d'une aventure extraordinaire, initiée en 1962 par le président américain John F. Kennedy qui tenait à devancer l'Union soviétique dans la conquête spatiale. Célébré comme il se doit dans le monde entier, notamment à travers de passionnants documentaires télévisés, cet événement sans précédent fait aussi, et bien naturellement, l'objet d'un hommage spécial de la Nasa.

En effet, pour permettre à tout un chacun de revivre cette épopée lunaire, la célèbre agence spatiale vient de mettre en ligne un site sans équivalent retraçant seconde par seconde toutes les étapes de la mission Apollo 11, du décollage à l'alunissage, jusqu'au retour sur Terre. Baptisé tout simplement Apollo 11 in real Time, il donne accès à une multitude d'archives visuelles et sonores, notamment toutes les séquences filmées – certaines avec différents angles de vue – et toutes les retransmissions TV, mais aussi plus de 2000 photos ou encore 11 000 d'enregistrements audio du contrôle mission et des conversations des astronautes à bord du vaisseau. Un trésor inestimable, qui permet de s'immerger complètement dans l'aventure.



Deux modes de consultation sont proposés sur la page d'accueil : on peut, soit rejoindre la mission en temps réel, avec 50 ans de décalage, soit suivre sa progression en différé, depuis le lancement. Bien évidemment, tout est en anglais, et il faut un moment pour maîtriser les multiples commandes et options disponibles, tant les éléments proposés sont nombreux. Mais l'expérience est passionnante et les frissons garantis !



Illustrations : © Nasa

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de mianabae