Waze indique à l'avance le tarif des péages

Waze indique à l'avance le tarif des péages
L'application Waze indique désormais le tarif des péages sur ses calculs d'itinéraires. Une fonctionnalité très utile pour mieux prévoir le coût de ses déplacements.

(CCM) — La dernière mise à jour de Waze affiche le tarif des péages sur les itinéraires proposés par l'application. Disponible sur Android et iOS, la nouvelle fonctionnalité permet aux automobilistes d'estimer le budget d'un déplacement. Ils peuvent ainsi modifier leur trajet pour éviter le péage en question s'ils jugent son coût trop important.

Pour proposer ce nouveau service, Waze se repose entièrement sur les données fournies par sa communauté d'utilisateurs. Depuis les débuts de l'application, son succès s'est en grand partie construit sur la signalisation des accidents, des ralentissements ou des "zones de danger" (aka les radars routiers...) par les utilisateurs eux-mêmes. Ce qui n'est pas sans poser problème aux autorités qui souhaitent limiter voire interdire les signalisations des contrôles de police.

Pour le coût des péages, le principe communautaire de l'application reste le même et ce sont les automobilistes qui indiquent le tarif à payer. A partir de ces données collectées, Waze est capable de fournir une estimation du coût des péages lors du calcul des itinéraires. Une information précieuse au moment de choisir entre deux trajets.

A ce jour, seuls les Etats-Unis et le Canada bénéficient de la nouveauté. Mais la fonctionnalité pourrait être dupliquée en Europe prochainement.

Photo : © dennizn - Shutterstock.com