Menu
Donnez votre avis

Les conversations avec Google Assistant sont également sur écoute

Hervé Didier - vendredi 12 juillet 2019 - 12:18
Les conversations avec Google Assistant sont également sur écoute
Google vient de reconnaître que certains employés écoutent les conversations des utilisateurs de son assistant vocal afin d'aéliorer ses services.

(CCM) — Des employés de Google sont donc mandantés pour écouter les conversations entre Google Assistant et certains utilisateurs. L'entreprise vient de le confirmer officiellement, en précisant que ces enregistrements sont anonymisés et qu'ils ne servent que pour des optimisations du service, notamment pour améliorer la façon dont Google Assistant comprend les langues et les accents.

Cette confirmation officielle de Google intervient quelques heures seulement après les révélations du média belge VRT NWS. Celui-ci a mis en lumière l'écoute de Google Assistant par des employés de l'entreprise, à partir de la fuite de certains enregistrements utilisés en interne. Sur son blog officiel, Google explique que les enregistrements ne concernent que des extraits limités, et qu'ils sont utilisés par des linguistes pour aider Google Assistant "à mieux comprendre les différentes langues". De plus, le communiqué précise que les écoutes sont anonymisées avant d'être exploitées. En théorie, il est donc impossible de faire le rapprochement entre l'enregistrement d'une conversation et l'utilisateur concerné.

Malgré ces précisions de Google, plusieurs questions restent sans réponse. Comme par exemple le fait que les conditions d'utilisation de Google Assistant ne prévoient pas l'écoute des conversations par des employés. Ou le fait que les utilisateurs européens n'ont pas donné leur consentement, ce qui poserait un problème de respect du RGPD. Même si ces écoutes ne concernent que 0,2% des conversations des utilisateurs de Google Assistant, ces questions restent posées.

Photo : © Google.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

et google confirme espionné avec androïde aussi ?
Commenter la réponse de kaleldu13