Menu
Donnez votre avis

Les vidéos 4K de Netflix circulent en version piratée

Félix Marciano - lundi 8 juillet 2019 - 11:55
Les vidéos 4K de Netflix circulent en version piratée
Des copies pirates de la nouvelle saison de la série Stranger Things laissent penser que la protection des contenus 4K de Netflix a été contournée.


La nouvelle a de quoi inquiéter les dirigeants de Netflix. Quelques heures à peine après l'arrivée de la saison 3 de Stranger Things sur la plateforme, des copies pirates de la version 4K de la série à succès circulaient déjà sur les réseaux de téléchargement illégal. Selon le site spécialisé - et toujours bien informé - TorrentFreak, cela signifierait que des hackers ont réussi à faire sauter le puissant système de protection (DRM) Widevine utilisé par Netflix pour ses contenus 4K.

TorrenteFreak a effet repéré des copies en ultra haute définition proposées en téléchargement sur des sites spécialisés. Des fichiers estampillés 4K qui semblent provenir directement des serveurs de Netflix, contrairement aux versions WebRip qui circulent habituellement, et qu sont issus de flux reçus. En clair, des pirates se serviraient désormais à la source, en récupérant des fichiers dans la plus haute qualité possible, au lieu de convertir des vidéos diffusées en streaming. Et c'est ce qui fait toute la différence.

A en croire le nom des fichiers 4K en circulation, ces copies seraient l'oeuvre d'un groupe appelé Deflate - les pirates spécialisés dans ce type de travail fonctionnent par équipes. Groupe qui aurait trouvé et exploité une faille dans le système de protection des contenus 4K de Netflix. Et qui se serait déjà illustré il y a quelques semaines en piratant de la même façon des films 4K d'iTunes (voir actualité) - films qui n'existent même pas en Blu-Ray 4K-UHD !

Deflate n'a toutefois donné aucune information sur la méthode employée, ni sur les vulnérabilités exploitées, pour ne pas donner à Netflix et à Apple des indices permettant de les corriger. Mais on imagine bien que les spécialistes des deux sociétés planchent très activement sur le problème. Car, pour les deux entreprises, les hackers touchent à des exclusivités et mettent en péril un modèle économique plutôt lucratif. En attendant, les amateurs de contenus piratés peuvent profiter sans bourse délier de versions en ultra haute définition de films et de séries populaires...

Illustration : © Netflix

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de davhello