Donnez votre avis

Chrome bloquera les pubs qui ralentissent les ordinateurs

Benjamin Walewski - vendredi 5 juillet 2019 - 13:52
Chrome bloquera les pubs qui ralentissent les ordinateurs
Le navigateur de Google pourra bientôt détecter et bloquer les publicités trop gourmandes en ressources.

(CCM) — Vous le savez, de nombreux sites Web - dont le nôtre - affichent des publicités pour pouvoir générer des revenus permettant leur fonctionnement. C'est la dure loi d'Internet. Mais il arrive souvent que ces publicités soient plutôt gourmandes en ressources, ce qui ralentira le navigateur et le système d'exploitation. Prochainement, le navigateur de Google devrait bloquer purement et simplement les publicités jugées trop lourdes à charger.

Cette fonction, baptisée Heavy Ad Intervention, a commencé à être développée voilà un mois, comme le révèle un descriptif publié sur le site [Chromium] (en anglais) : "Cette intervention décharge les publicités qui représentent 0,1% de l'utilisation de la bande passante, 0,1% de l'utilisation CPU par minute et 0,1% du temps CPU total. Les chiffres actuels sont 4 Mo en réseau et 60 secondes de CPU". En clair, le navigateur détectera les formats publicitaires qui consomment trop de bande passante ou qui nécessitent trop de ressources de calcul. Un message sera cependant placé sur l'emplacement publicitaire, expliquant pourquoi rien n'est affiché.

N'en étant qu'au début de son développement, cette fonction ne devrait cependant pas être disponible avant plusieurs mois et devrait très probablement compléter le bloqueur publicitaire intégré de Chrome, dont l'arrivée est en revanche imminente. Ce bloqueur et cette nouvelle fonctionnalité à venir semblent rejoindre la volonté de Google d'améliorer l'affichage publicitaire en ligne. Ou plutôt d'imposer sa vision de ce que devrait être l'affichage publicitaire. Car n’oublions pas que c'est grâce à la publicité que Google fait son beurre.

Photo : © Alexey Malkin - 123RF.com

A voir également