Donnez votre avis

YouTube supprime les vidéos traitant de hacking et de piratage

Félix Marciano - jeudi 4 juillet 2019 - 18:21
YouTube supprime les vidéos traitant de hacking et de piratage
Appliquant une nouvelle politique de contenus, la plateforme a effacé massivement des vidéos traitent de piratage, même celles à caractère pédagogique.

YouTube a longtemps été une mine pour les apprentis hackers qui souhaitaient s'initier aux techniques de piratage informatique. Avec quelques mots clés bien choisi, on y trouvait facilement des vidéos montrant comment craquer certains logiciels, contourner des protections, récupérer des mots de passe de messagerie ou même créer des ransonwares... Bien évidemment, nombre de ces tutoriels étaient aussi mal faits qu'inefficaces, mais en fouinant dans la masse, on tombait aussi sur des méthodes parfaitement fonctionnelles.

Cette époque est désormais révolue. YouTube a récemment mis à jour ses conditions d'utilisation, et a commencé à faire un grand ménage dans son catalogue en supprimant tout ce qui a trait au piratage et au hacking. Nettement plus sévère, la plateforme entend bien redorer son blason pour ne pas être accusée de faciliter des pratiques répréhensibles et préjudiables. Parmi les catégories bannies, qui comporte déjà des sujets dangereux, comme certains défis idiots, on trouve désormais « Piratage pédagogique et hameçonnage: montrer aux utilisateurs comment contourner des systèmes informatiques sécurisés ou voler leurs identifiants et données personnelles". Le ton est donné !

L'ennui, c'est que dans sa volonté de bien faire, YouTube a également supprimé des vidéos à caractère pédagogique, qui traitaient précisément de sécurité informatique. Des contenus précieux pour les hackers – à ne pas confondre avec les pirates – comme pour les spécialistes de la cybersécurité, étudiants en tête. Inutile de préciser que cette action a entrainé un tollé dans la communauté des youtubeurs. Certaines chaînes spécialisées célèbres comme Null Byte se sont même vu empêchées de charger de nouvelles vidéos, sans aucun visionnage préalable, alors qu'elles sont clairement à vocation éducative, pour apprendre à déjouer des techniques de piratage.

Face aux réactions outrées des utilisateurs et des intéressés, YouTube s'est excusé d'avoir eu la main lourde, reconnaissant des erreurs de jugement. "Avec la masse de vidéos sur notre site, nous prenons parfois la mauvaise décision. Nous avons mis en place un processus de réclamation pour les utilisateurs. Lorsque nous apprenons qu’une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la rétablir", a déclaré un porte-parole de la plateforme. Un discours qui n'a pas complètement rassuré les responsables de certaines chaines, qui tirent des revenus de la monétisation de leurs contenus et qui s'inquiètent des limites de ce système de filtrage.

Illustration : © PXhere

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Parinacota
Messages postés
71
Date d'inscription
mardi 19 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
2 -
Merci à Panzer de m'avoir fait découvrir rutube.fr
laims10
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 8 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
-
commençons a boycoter youtube
Marsupi68
Messages postés
237
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2 -
Il existe des alternatives à YouTube...
-
c'est simplement scandaleux. même sans supprimer les vidéos de sécurité informatique, ce choix de leur part de censurer les vidéos de piratage est en en contradiction avec la liberté d'information.

Pour commencer, pour le piratage, ce n'est pas parceque certains enfreignent la loi qu'il faut interdire de dire comment ils le font.

Qui plus est youtube supprime les contenus qui dérangent personnellement leur organisation (google) parcequ'ils peuvent etre visés par ces attaques. Et meme si c'est effectivement la pression des autorités qui a motivé la decision, ils n'ont pas à céder a la moindre pression politique.
Pierrecastor
Messages postés
35573
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2019
3137 > Utilisateur anonyme -
Youtube est une plateforme privé ou ils font ce qu'ils veulent, publient ce qu'ils veulent et censurent ce qu'il veulent.

la liberté d'information n'a jamais été leur soucis.

Après, comme le dis Marsupi68, il y a des alternatives.
Commenter la réponse de panzer