Donnez votre avis

Facebook, Instagram et WhatsApp en panne d'images

Benjamin Walewski - jeudi 4 juillet 2019 - 17:32
Facebook, Instagram et WhatsApp en panne d'images
Un bug lors d'une opération de maintenance a privé de photos et de vidéos les utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp.

(CCM) — Voici un proverbe parfait pour illustrer notre époque : "Quand Facebook éternue, tout Internet s'enrhume". Vous n'avez pas du le manquer, mais le soir du 3 juillet, le réseau social Facebook était en carafe, tout comme comme Instagram et WhatsApp, également dans le giron du géant de Menlo Park. Des hordes d'utilisateurs de ces trois services ont déboulé sur Twitter, qui fonctionnait à merveille, pour raconter leurs déboires.

Comme on le sait, Mark Zuckerberg a l'intention d'unifier ses trois services via une même plateforme, mais cela est déjà le cas en ce qui concerne l'hébergement des images. Et c'est là le nœud du problème. Le 3 juillet au soir, de nombreux utilisateurs de WhatsApp, Instagram et Facebook ne pouvaient pas afficher, ni télécharger, ni publier des photos ou des vidéos car le serveur d'hébergement commun aux trois service avait subit une rude avarie. Pas de cyberattaque, non, juste une simple opération de maintenance qui a déraillé et a fini par bloquer l'affichage des images pendant une douzaine d'heures. De quoi se poser des questions sur la pertinence de l'unification des services.

Depuis, Facebook a annoncé sur Twitter - on appréciera l'ironie - que le problème a été résolu à 100%, sans préciser quelle était la cause véritable de ce bug, qui a visiblement créé un début de vent de panique 2,1 milliards de personnes qui se connecte chaque jour à ces services.

Dommage pour le timing, car à quelques heures près cela aurait pu coïncider avec le début de l'appel à la grève des réseaux sociaux lancée par l'un des co-fondateurs de Wikipedia. Prévue du 4 au 5 juillet, cette grève aurait eu un certain panache si le bug avait eu lieu un plus tard !

Photo : © Lukasz Stefanski - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Comment se reconecter?
Commenter la réponse de Tiely