Xiaomi lance une gamme de smartphones pour jeunes

Xiaomi lance une gamme de smartphones pour jeunes
Avec ses tout nouveaux Mi CC, le constructeur chinois mise sur la photo pour séduire une clientèle jeune, adepte du partage d'images.

Xiaomi n'en finit pas d'enrichir son catalogue de smartphones. Il ne se passe pas deux mois sans que le constructeurs chinois, qui compte se hisser sur les premières marches du podium mondial, aux côtés de Samsung, Huawei et Apple, ne présente de nouveaux modèles. Avec toujours son atout majeur : la rapport qualité/prix. Et comme il a bien compris qu'il ne suffisait pas de multiplier les références, le fabricant a décidé récemment de mieux segmenter son offre, avec des gammes plus spécifiquement dédiées à certaines catégories d'utilisateurs. Une stratégie commerciale qui s'illustre aujourd'hui avec la sortie de modèles clairement destinés aux jeunes : les CC9 et CC9a.

Pour séduire cette clientèle avide de partage d'images sur les réseaux sociaux, Xiaomi a misé sur la photo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur n'a pas lésiné sur les caractéristiques de ses capteurs ! De fait, les deux modèles embarquent pas moins de trois modules à l'arrière (un capteur très haute définition de 48 mégapixels, associé à un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un 2 mégapixels pour le flou d'arrière-plan des portraits), et un module de 32 mégapixels à l'avant, pour des selfies ultra définis. De quoi satisfaire les plus exigeants, au moins sur le papier.

Sans atteindre les sommets des smartphones haut de gamme, le reste de l'équipement est à la mesure de cette débauche technologique : écrans de 6,1 et 6,4 pouces de type Amoled (avec des définitions respectives de 1560 x 720 et 2340 x 1080 pixels), processeurs Snapdragon 710 et 665 associés à 4 ou 6 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage, batterie de de 4030 mAh, etc. Bref, une fiche technique solide, qui place les Mi CC dans le milieu de gamme en leur assurant de très bonnes perfomances et une certaine pérennité.

Mais, encore une fois, c'est avec le prix que Xiaomi compte attirer de nouveaux clients. En effet, les Mi CC9 et CC9a seront commercialisés en Chine pour l'équivalent de 170 et 240 euros. Des tarifs nettement plus agressifs que ceux de la concurrence. Et si rien n'a encore été annoncé officiellement pour la France, il est plus que probable que ces appétissants photophones débarquent dans les prochains mois, à des prix un peu plus élevés, mais toujours très sages.

Illustration : © Xiaomi