Donnez votre avis

Fast Share va simplifier le partage de fichiers sans fil sur Android

Félix Marciano - lundi 1 juillet 2019 - 12:55
Fast Share va simplifier le partage de fichiers sans fil sur Android
Google serait en train de tester une fonction similaire à AirDrop d'Apple pour faciliter l'échange de fichiers entre appareils mobiles.

Les utilisateurs d'appareils Apple connaissent bien AirDrop. Combinant de façon transparente des technologies de communication sans fil (Bluetooth et Wi-Fi), cette fonction permet en effet de partager très facilement des fichiers entre des appareils situés à proximité. En l'activant, on peut ainsi envoyer en un clin d'oeil des photos d'un iPhone à un iPad ou un iPod Touch, par exemple. Typiquement le genre de fonction simple et pratique qui fait le charme d'iOS.

Rien d'aussi convivial n'existait jusqu'à présent sous Android. Certes, il y a bien Android Beam, qui exploite la technologie NFC (Near Field Communication) sur les dispositifs compatibles pour transférer des fichiers sur une très courte distance. Mais cette solution, qui nécessite de placer les appareils à quelques centimètres l'un de l'autre, est tellement délicate à mettre en oeuvre que la plupart des utilisateurs préfèrent encore passer par le mail ou le cloud, même quand ils sont juste à côté ! Pas étonnant que Google l'ait finalement abandonnée.

Cette situation pourrait bien changer très prochainement. En effet, comme l'ont repéré les fins limiers de XDA Developers et de 9to5Google, Google testerait actuellement une fonction de partage sans fil très inspirée d'AirDrop. Baptisée apparemment Fast Share, elle permettrait elle aussi d'échanger très facilement des fichiers entre des appareil Android (smartphones et tablettes), mais aussi avec des ordinateurs de type Chromebook, des montres intelligentes (smart watches) et même des iPhone !

Selon les informations dénichées par les spécialistes, l'utilisation de ce nouvel outil serait particulièrement simple. Une fois le Bluetooth activé, Fast Share serait capable de détecter automatiquement les appareils de contacts situés à proximité, et de leur envoyer une notification leur proposant de récupérer une sélection d'éléments (photos, textes, liens, fichiers, etc.), le tout sans passer par Internet. Bien entendu, il serait possible de refuser des transferts et même de les limiter à des appareils dits "de confiance" pour éviter des abus.

Bien entendu, il convient d'attendre une présentation officielle de Google pour connaître tous les détails du fonctionnement de cette méthode prometteuse. Mais selon les indiscrétions de nos confrères, il est probable qu'elle apparaisse dans la prochaine version majeure d'Android, la 10 (Q), qui devrait sortir dès cet été.




Illustrations : © PXhere - 9to5Google - XDA Developers
Ajouter un commentaire

Commentaire

-
+212605760981
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme