Donnez votre avis

Qwant Maps : un service de cartographie sans pistage

Félix Marciano - vendredi 28 juin 2019 - 12:35
Qwant Maps : un service de cartographie sans pistage
A l'instar de Google, le moteur de recherche français va proposer un système de cartographie et d'itinéraires. Mais respecteux de la vie privée.


On connaissait Qwant, le moteur de recherche français qui garantit le respect de la vie privée et des activités de ses utilisateurs – et qui est désormais recommandé à juste titre dans les administrations, organismes et institutions publiques. Et même s'il n'est pas aussi populaire que Google, cet outil très convivial fournit des résultats pertinents sans envoyer des données personnelles à une société commerciale. Bientôt, il faudra aussi compter avec Qwant Maps, l'équivalent de Google Maps, mais sans aucun pistage !

Conçu en mode open source, Qwant Maps sera disponible à la fois sur ordinateur, avec un navigateur, et sur mobile, en tant qu'application autonome. Et bien qu'il soit encore en version bêta, il est déjà utilisable sur le Web. Basé sur les données cartographiques d'Open Street Map, Qwant Maps propose déjà une interface aboutie et intuitive, avec, comme Google Maps des cartes détaillés avec le réseau routier, des fonctions de zoom mais aussi une palette d'outils permettant de mémoriser des lieux favoris, ou de trouver certains services (hôtels, supermarchés, banques, pharmacies, etc.). Et s'il n'y a pas – pour le moment – de vue par satellite, on dispose d'un outil de calcul d'itinéraire qui s'av!re déjà très efficace. Certes, il ne propose pas autant d'options que d'autres services, le début est prometteur.

On peut surtout que Qwant Maps va évoluer et s'enrichir au fil des tests et des retours d'utilisateurs pour rivaliser réellement avec Google Maps. Une chose est certaine : contrairement au service de Google, ce service ne conserve – et ne revend – aucune information personnelle. Et s'il permettra à ceux qui le souhaitent de conserver l'historique de leurs déplacements de façon sécurisée et chiffrée, avec la technologie Masq by Qwant, il garantit le respect total de la vie privée. Un luxe qui n'aura bientôt pas de prix.



Illustration : © Qwant

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

chada2
Messages postés
28
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
3 -
Qwant évolue, s’améliore. Bravo.
étapes, tirer/glisser, choix du type de voie, éviter..., oui ! ce sera bien.
Bravo pour Qwant !
encore un bobo de cartier!!!
Pas mal
Il impose un itinéraire par autoroute ... comment le forcer à utiliser les nationales. La rotation provoquée par le bouton droit est très désagréable.
Et puis la documentation ... en anglais, pour un produit français c'est pour le moins dissonant.
Commenter la réponse de chada2