Un bug ralentit l'extinction des PC sous Windows 10

Un bug ralentit l'extinction des PC sous Windows 10
Microsoft vient de confirmer l'existence problème qui ralentit certaines opérations avec la version 1809 de son système d'exploitation.

Depuis quelques temps déjà, de nombreux utilisateurs sous Windows 10 se plaignaient de ralentissements sur leur PC. Pas en permanence, mais lors de phases ordinaires, lors de l'allumage et, surtout, de l'extinction de l'ordinateur, le système d'exploitation prenant beaucoup de temps pour se fermer. Typiquement le genre de détail qui agace au quotidien, notamment quand on est pressé.

Après avoir enquêté sur la question, Microsoft a reconnu l'existence du problème. Et trouvé son origine. De fait, il s'agit d'un bug lié à la gestion de l'USB-C et entraînant un délai de 60 secondes dans le processus dans de mise en veille ou d'arrêt du système, le temps que l'interface traite d"éventuelles connexions ou déconnexions. Hormis ce retard, ce bug ne provoquait aucun trouble dans le fonctionnement général, fort heureusement.

Surtout, et c'est le plus important, le problème ne touche ce que certains PC fonctionnant avec l'avant-dernière version de Windows 10, la fameuse version 1809. Fameuse, car, comme nous l'avons déjà évoqué à de multiples reprises, elle a causé de nombreux problèmes déjà à Microsoft, qui ont entraîné plusieurs fois son déploiement, le temps d'identifier et de corriger ses bugs. Pour cet – ultime ? – problème, qui est désormais réglé, la solution est simple : une mise à jour suffit. Le mieux étant encore de passer à la nouvelle version de Windows 10, la 1903, qui profite par ailleurs de nombreuses améliorations.

Illustration : © Microsoft

A voir également