Menu
Donnez votre avis

GOG Galaxy : la plateforme universelle pour les jeux vidéo ?

Hervé Didier - lundi 24 juin 2019 - 19:42
GOG Galaxy : la plateforme universelle pour les jeux vidéo ?
La plateforme GOG Galaxy 2.0 veut regrouper en un seul endroit tous les jeux et tous les joueurs, que ce soit sur PC ou sur n'importe quelle console du marché. La promesse de Good Old Games est simple : une plateforme de gaming véritablement universelle.

(CCM) — Le futur GOG Galaxy 2.0 promet d'aller bien plus loin que la simple évolution graphique de l'interface. Dans sa nouvelle version, la plateforme veut devenir l'outil indispensable aux joueurs cherchant à rassembler tous leurs jeux et les services liés (tableaux de scores, bons plans, promotions, amis, contacts...) en un seul endroit.

Il y a 10 ans, le projet Good Old Games avait été initié depuis la Pologne pour lutter contre l'abandon des vieux jeux PC. En 2015, une première version de leur plateforme Galaxy 1.0 voulait repousser les limites fixées par les éditeurs, en misant déjà sur l'interopérabilité. Avant la fin de l'année, les concepteurs promettent d'enfoncer le clou.

Cette fois, GOG veut créer un lien entre l'ensemble de l'offre pléthorique disponible sur le marché du jeu : de Steam sur PC aux offres des consoles traditionnelles Xbox One et PS4, en passant les plateformes gérées en direct par les éditeurs (Epic, Ubisoft...) ou même les tentatives de cloud gaming signées Google Stadia, Microsoft ou Sony...

Le constat des créateurs de GOG est juste : de plus en plus de gamers veulent jouer avec tous leurs amis et accéder à tous leurs jeux peu importe leur plateforme. L'éclatement de l'offre actuelle apporte de la confusion, au risque de détériorer l'expérience de jeu. Pour autant, l'ambition d'interopérabilité est tout aussi légitime qu'elle sera difficile à concrétiser. Si Microsoft semble avoir répondu présent, il est difficile de savoir aujourd'hui quels éditeurs rejoindront finalement le projet.

Une version bêta fermée de GOG Galaxy 2.0 sera lancée avant la fin de l'été. L'inscription est déjà disponible sur le site officiel de Good Old Games.

Photo : © Good Old Games.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme