Menu
Donnez votre avis

Promos d'été sur les forfaits téléphoniques : du bon et du bof

Félix Marciano - vendredi 21 juin 2019 - 12:18
Promos d'été sur les forfaits téléphoniques : du bon et du bof
A la veille des vacances d'été, les opérateurs de téléphonie mobile proposent des offres exceptionnelles. Mais pas toujours intéressantes.

C'est un classique. A quelques jours des vacances scolaires et du début des soldes, les opérateurs de téléphonie mobile multiplient les offres spéciales pour attirer de nouveaux clients. Presque tous les acteurs sont de la fête, avec des opérations sur une durée limitée. Sauf que, cette année, les formules ne sont pas toutes intéressantes. Et certaines s'avèrent même en retrait par rapport à ce que l'on trouvait à la rentrée 2018...

C'est le cas notamment des forfaits à bas prix. A la fin de l'été dernier, on trouvait chez Bouygues Télécom et SFR des formules avec appels, SMS-MMS illimités et 20 Go de données pour 5 euros par mois "à vie", c'est-à-dire garantis sans augmentation. Malheureusement, comme certains experts l'avaient prédit, ii semblerait que ces offres ne soient pas rentables pour les opérateurs – alors qu'elles étaient très avantageuses pour nombre de consommateurs ! –, et les formules proposées actuellement à ce tarif sont nettement moins alléchantes.

Ainsi, SFR propose bien un forfait Red à 5 euros par mois, tarif garanti "à vie", sans condition de durée. Mais si cette offre spéciale, proposée en principe jusqu'au 26 juin, intègre bien des appels et des SMS-MMS en illimité, elle ne comprend cette fois que 5 Go de données. Bouygues fait encore moins bien avec un forfait B&You proposé à 4,99 par mois jusqu'au 25 juin : là encore, on n'a droit qu'à 5 Go de données, mais avec seulement 2 heures d'appels et uniquement les SMS en illimité ! Vraiment chiche... On est très loin de offres de 2018.

Certains opérateurs virtuels (des MVNO, qui utilisent les réseaux de véritables opérateurs) font un peu mieux pour le même prix. C'est le cas de Prixtel, avec une offre à 5 euros par mois avec des appels, SMS-MMS illimités et 10 Go de données, mais seulement pendant un an. Idem pour NRJ Mobile, qui monte à 50 Go de données pour 4,99 euros par mois, mais juste pendant six mois...

De fait, il faut monter un peu en gamme – et en prix – pour trouver des formules réellement intéressantes chez les grands opérateurs. Si Orange ne fait pas de miracle avec une offre Sosh à 9,99 euros par mois pendant un an – puis 24,99 euros par mois – pour 50 Go de données, SFR se distingue avec son forfait Red en appels, SMS-MMS illimités et 40 Go de données pour 10 euros par mois, sans engagement, avec un tarif garanti à vie. C'est un plus attractif que la formule au même tarif chez B&You qui ne propose que 30 Go de données.

Malgré les annonces récentes qui promettaient une refonte complète de l'offre, Free n'a visiblement pas encore trouvé la formule magique et continue de proposer des forfaits à tarif réduit, mais seulement pendant un an. En plus de son forfait spécial en promotion permanente avec appels, SMS et MMS illimités à 8,99 euros par mois – puis à 19,99 euros par moins au bout d'un an – qui voit son enveloppe de données passer de 60 à 50 Go – cherchez l'erreur ! –, l'opérateur a mis en place une vente privée avec Veepee.com combinant un forfait illimité avec 100 Go de données à 9,99 euros par mois pendant un an – et 19,99 euros ensuite – et un "cadeau surprise", en l'occurrence un smartphone un smartphone Nokia 3.2 – un modèle correct, avec un écran de 6,2 pouces sous Android 9.0, vendu habituellement 149 euros. Attention, la contrepartie est un engagement de 24 mois ! Mieux vaut faire un calcul avant de craquer.

Comme toujours, toutes ces offres sont à durée limitée : et même s'il est probable que certaines soient prolongées de quelques jours, comme s'est souvent le cas, il ne faut pas tarder pour effectuer des comparaisons – en tenant bien compte de touts les aspects – et en profiter !

Illustration : © SFR
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme