Menu
Donnez votre avis

Vivo charge complètement un smartphone en 13 minutes

Félix Marciano - jeudi 20 juin 2019 - 13:12
Vivo charge complètement un smartphone en 13 minutes
Le constructeur chinois bat un nouveau record de vitesse de recharge de téléphone en utilisant un chargeur surpuissant.

Après s'être battu sur la taille et la qualité de leurs écrans, la définition de leur modules photo, la puissance de leurs processeurs, ou encore la capacité de stockage, les fabricants de smartphones cherchent aujourd'hui à se distinguer sur le terrain de leurs batteries. Ou, plus exactement, sur le temps nécessaire pour leur charge complète. Il faut reconnaître que s'il est moins spectaculaire de prime abord, ce critère est important pour ceux qui utilisent intensivement leur mobile et qui ont besoin de leur recharger fréquemment et rapidement. De quoi assurer une nouvelle bataille à grands coups de chronomètre sur un marché où la concurrence fait rage alors que les ventes stagnent.

Jusqu'à présent, c'est Xiaomi qui détenait le record en la matière. Il y a quelques semaines, le constructeur chinois avait en effet présenté un nouveau chargeur capable de recharger complètement un smartphone en seulement 17 minutes (voir actualité). Aujourd'hui, son compatriote et concurrent Vivo va plus loin en dévoilant, dans une vidéo, un super chargeur pouvant gonfler à bloc la batterie de 4 000 mAh d'un mobile en à peine 13 minutes. Mieux encore, selon le fabricant, 5 minutes suffiraient pour effectuer une charge à 50 %. C'est largement plus rapide que le SuperVOOC de 50 watts qui recharge le Find X de Oppo (filiale de Vivo) en 34 minutes et qui reste la référence actuelle de vitesse pour des produits disponibles dans le commerce.

Ce record, Vivo l'a atteint en utilisant un chargeur surpuissant de 120 watts, baptisé Super FlashCharge 120W. Un modèle plus impressionnant encore que le Super Charge Turbo de Xiaomi, qui n'affiche "que" 100 watts. Vivo ne donne pas de détail sur la technologie utilisée, et il conviendra de vérifier si le temps promis est bien respecté en conditions réelles. Il convient aussi de s'interroger sur l'impact que ce procédé ultra rapide peut avoir à terme sur la durée de vie de la batterie. D'autant que la démonstration porte sur un prototype en laboratoire et qu'aune annonce commerciale n'a encore été faite. Mais il est clair que si la tendance se confirme et se généralise, y compris dans d'autres domaines que la téléphonie, ce genre de technologie pourrait bien changer positivement notre quotidien.



Illustrations : © Vivo
Ajouter un commentaire

Commentaire

Félix Marciano
Messages postés
68
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2018
Statut
Administrateur
Dernière intervention
17 juillet 2019
194 -
II s'agissait bien de 4000 mAh (ou de 4,0 Ah), ce qui correspond à la capacité d'une "bonne" batterie de smartphone. A 40 000 Ah, on tombait dans l'accumulateur industriel... Sympa en termes d'autonomie, mais légèrement encombrant... ;-)
Désolé pour cette vilaine faute de frappe !
Commenter la réponse de LDVC@