Menu
Donnez votre avis

Attention aux arnaques de prépaiement sur LeBonCoin !

Benjamin Walewski - mercredi 19 juin 2019 - 20:00
Attention aux arnaques de prépaiement sur LeBonCoin !
Une vague de phishing par SMS cible les utilisateurs du site Web de petites annonces LeBoncoin

(CCM) — Qui n'a pas déjà vendu ou acheté un objet, un vêtement ou autre sur LeBonCoin ? Lancé voilà treize ans en France, le site d'annonces gratuites entre particuliers n'a jamais été aussi populaire. Et forcément, ça attise les convoitises de petits malins qui ont la ferme intention de profiter du système. En effet, plusieurs vendeurs du site ont été victimes de tentatives de phishing par texto.

Comme l'ont rapporté nos confrères du site Le Particulier, des personnes ayant mis en vente divers biens sur le site ont récemment reçu un SMS leur indiquant qu'un prépaiement avait été fait pour l'achat. Dans le SMS, un lien renvoyait vers une page ressemblant à celle de LeBonCoin indiquant qu'un prépaiement était en attente mais qu'il fallait confirmer ses coordonnées bancaires et s'acquitter d'un transfert bien innocent de 0,01€. De quoi flairer l'escroquerie.

D'autant que d'autres indices peuvent mettre la puce à l'oreille. Par exemple le numéro du SMS, en provenance de Roumanie. Ou le fait que le lien renvoie vers l'adresse od-leboncoin.info au lieu de l'adresse officielle. Ou bien encore que la page, parsemée de fautes, intime de "passer la commande", quand bien même on n'a rien commandé. Bref, un faisceau d'indices qui troublera les personnes averties. Mais l'arnaque pourrait tout de même marcher avec des personnes moins au fait de ces combines peu scrupuleuses.

Consciente du problème, l'équipe de LeBonCoin a alerté ses clients sur la vague de phishing en cours, en les invitant à se méfier et à signaler les messages suspects au 33700, la plateforme de lutte contre les spams. LeBonCoin conseille par ailleurs de privilégier sa messagerie interne pour tout échange, afin d'éviter les mauvaises surprises. De notre côté, nous vous rappelons qu'il est toujours dangereux de cliquer le lien d'un message envoyé par un contact inconnu, ou même d'y répondre.

Photo : © LeBonCoin.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

citro114
Messages postés
11
Date d'inscription
samedi 25 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
-
"Comme l'ont rapporté", pas "Comme l'on rapporté"
Ah que sa dessus on me propose que sa Leboncoin faudrait vous faire une meilleure protection ces honteux
, $alut!,Aucune confiance! à certains particuliers &aussi certains, magasins agrée! ,???..... le bon coin est pas du tout sécurisé ''merci ''.faites attention! !!.....tchao! &@BIENTÔT!" L'ARTISTE ".
Commenter la réponse de citro114