Menu
Donnez votre avis

L’application SNSM pour profiter de la mer en toute sécurité

Perrine Tiberghien - lundi 17 juin 2019 - 12:51
L’application SNSM pour profiter de la mer en toute sécurité
Alors qu’une vedette de la SNSM a chaviré début juin, entraînant le décès de trois sauveteurs, la Société nationale de sauvetage en mer met à la disposition des internautes une application de sauvetage.

La mer, ses plaisanciers… et ses dangers. Pour limiter les risques d’accident et faciliter la prise en charge des vacanciers en détresse, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) peut aussi être contactée par le biais d’une application. Simple et volontairement dépouillée, elle a été mise au point par le patron d’une vedette de la SNSM à Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), avec l’aide de son fils. Assez révélateur quand on sait que les sauveteurs de la SNSM sont des bénévoles qui interviennent chaque année sur les côtes ! En 2018, les bénévoles des 214 stations de sauvetage ont ainsi porté secours à 30 000 personnes, dont plus de 9000 en mer.

Une application pour vivre la « mer en sécurité »

L’application permet de signaler sa position en mer en appuyant simplement sur un bouton d’urgence. Cela permet une localisation au plus juste auprès du Cross, qui coordonne les secours en mer – et ce, jusqu’à 18km des côtes françaises. Les utilisateurs peuvent aussi renseigner sur l’appli les données liées à leur bateau (immatriculation, assurance, caractéristiques techniques…) pour en disposer rapidement en cas d’urgence. Et pour tout prévoir, SNSM – Mer en sécurité recense aussi les bons conseils à suivre en cas de panne ou d’incident, avec un lien vers les dernières infos météo.

L’appli peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play pour Android et sur iTunes pour iOS. Penser également à consulter le site de la SNSM pour les conseils en mer et sur la plage, ou pour soutenir l’association.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme