Donnez votre avis

Samsung préparerait un smartphone à écran étirable

Félix Marciano - vendredi 14 juin 2019 - 12:02
Samsung préparerait un smartphone à écran étirable
Le constructeur coréen a déposé un brevet pour un téléphone à écran extensible grâce à un mécanisme coulissant.

Depuis quelques années, les constructeurs de smartphones se voient confrontés à un problème apparemment insoluble. Comment offrir une grande surface d'affichage sans nuire à la compacité des appareils ? De fait, technologie aidant, il est très simple aujourd'hui de proposer des modèles dotés d'un grand écran. C'est d'ailleurs la tendance actuelle, où l'on voit fleurir les smartphones dotés de dalles toujours plus grandes, avec des diagonales de 6 pouces ou plus. L'ennui, c'est que ces smartphones king size ne sont pas du goût de toute le monde : trop gros pour tenir dans une poche, ils sont aussi difficiles à manipuler d'une main. Dans le même temps, entre la vidéo, la navigation par GPS, les réseaux sociaux et les jeux, nombreux sont les usages qui nécessitent une surface d'affichage confortable. Bref, les fabricants se trouvent face à une nouvelle quadrature du cercle qui leur impose de redoubler d'ingéniosité.

La piste la plus explorée en ce moment est celle des smartphones pliables. Mais, comme en témoignent les soucis de Samsung avec son Galaxy Fold - dont la sortie a du être repoussée suite à des problèmes de fiabilité (voir actualité), cette solution ne fait pas l'unanimité et suscite des doutes quant à son intérêt réel (voir actualité). Et les constructeurs spécialisés explorent d'autres voies. Ainsi, après l'écran pliable, certains se penchent sur l'écran étirable. C'est visiblement le cas de Samsung qui aurait déposé fin 2018 un brevet reposant sur ce principe.

Selon le site néerlandais LetsGoDigital, ce brevet publié début juin 2019 concernerait un mécanisme coulissant permettant d'étendre l'écran de façon à augmenter la surface d'affichage de 60 %. Le système reposerait évidemment sur un écran flexible, et donc enroulable, à la manière du téléviseur que LG a présenté au CES en début d'année (voir actualité). L'idée est astucieuse, en permettant de moduler l'affichage en fonction des besoins et des circonstances - pour consulter de longes pages Web, par exemple - en conservant une taille raisonnable. D'autant que la dalle serait bien protégée en mode enroulé. A condition, bien sûr, que les logiciels s'adaptent automatiquement à cet affichage dynamique et plus haut que large, et que le mécanisme coulissant reste simple à utiliser, qu'il soit manuel ou motorisé.



Nulle question de prix ou de disponibilité pour l'heure : il ne s'agit là que d'un brevet parmi d'autres, comme Samsung en dépose des myriades chaque année. Mais la piste est intéressante, et il sera instructif de voir si le constructeur l'explore plus avant en présentant un prototype. Et si d'autres fabricants suivent.

Illustrations : © LetsGoDigital
Ajouter un commentaire

Commentaire

CanuckQuebec
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 16 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019

Ils feraient mieux de régler les problèmes et d'améliorer leur produits existants. Rendre leurs produits moins nocifs pour l'environnement serait aussi plus respectable et moins ridicul.