Des jeux PC gratuits jusqu'à la fin de l'année sur l'Epic Games Store

Des jeux PC gratuits jusqu'à la fin de l'année sur l'Epic Games Store
Epic va prolonger sa grande opération séduction en proposant gratuitement des jeux PC sur sa boutique en ligne.

La guerre des plateformes de jeux vidéo n'est pas près de finir. Et en attendant la sortie des services de streaming de géants comme Apple (Arcade), Google (Stadia) ou encore Microsoft (xCloud), la bataille fait rage entre les boutiques en ligne "traditionnelles" qui proposent des titres en téléchargement. En particulier entre Steam (de Valve), la référence du domaine, et l'Epic Games Store, le concurrent mis en place à la fin 2018 par le célèbre éditeur-développeur.

Principales armes utilisées dans ce conflit : le catalogue, qui constitue évidemment la première source de motivation des joueurs pour se tourner vers une plateforme plutôt que vers l'autre, et, bien entendu, les prix. Et c'est précisément sur ce terrain hautement miné qu'Epic, entré plus récemment dans la bataille, veut faire la différence avec le roi du secteur. Pour commencer, Epic a décidé d'emblée de prélever des commissions plus basses que Steam, histoire, à la fois, de proposer des tarifs bas et d'attirer des développeurs pour enrichir le catalogue, en cherchant à proposer des exclusivités. Mais les deux belligérants s'affrontent également avec des méthodes classiques et notamment des promotions. Du pain béni pour les amateurs de jeu qui voient régulièrement des rabais de 30, 50 voire 75 % s'afficher sur la vitrine des boutiques en ligne.

Mais Epic semble vouloir aller plus loin encore. Depuis quelques semaines, l'Epic Games Store propose chaque semaine un jeu PC totalement gratuit. Pas une simple démo ou un logiciel en freeware, mais un vrai titre commercial issu de son catalogue, tel que Kingdom New Land (vendu habituellement 15 euros) jusqu'à aujourd'hui, ou Enter the Gungeon (gratuit du 13 au 20 juin). Une technique redoutablement efficace pour faire le buzz et promouvoir la boutique! D'autant qu'il suffit simplement d'ouvrir un compte pour en profiter.

En outre, à l'occasion de l'E3, la grande messe du jeu vidéo qui se déroule en ce moment à Los Angeles, Epic a annoncé prolonger son opération spéciale, en proposant gratuitement un jeu PC chaque semaine jusqu'à la fin 2019 sur l'Epic Games Store. Une excellente nouvelle pour les amateurs de jeu vidéo, qui pourront ainsi goûter à toutes sortes de titres sans débourser le moindre centime ! Mais la guerre est loin de se terminer, et l'arrivée prochaine des services de jeu en streaming promet d'engendrer d'autres coups d'éclat...

Illustration : © Epic

A voir également