Menu
Donnez votre avis

Facebook veut vous payer pour vos données

Benjamin Walewski - mercredi 12 juin 2019 - 20:22
Facebook veut vous payer pour vos données
Avec l'application Study, Facebook veut rémunérer des utilisateurs pour tout connaître de leur activité sur leur smartphone.

(CCM) — Ah, le géant de Menlo Park ne cessera jamais de nous épater ! Souvenez-vous, en janvier dernier, on apprenait que Facebook payait des utilisateurs pour analyser le contenu de leur smartphone, caché derrière une application de VPN appelée Onavo Project. Même si Facebook s'était une fois de plus fait incendier pour sa conception particulière de la confidentialité, cela n'a pas eu l'air de refroidir les pontes du réseau social. En effet, Facebook vient d'annoncer le lancement de Study, une application fonctionnant exactement sur le même principe.

En clair, Study fournira de nombreuses informations sur l'utilisation que vous faites de votre smartphone en échange de monnaie sonnante et trébuchante. Comme Onavo Project donc, sauf cette fois-ci, Facebook fait ça de façon parfaitement claire en annonçant la couleur sur son site (lien en anglais). De plus, Facebook promet que Study ne collectera ni les identifiants, ni les mots de passe, ni les contenus (privés ou publics) des utilisateurs. Comme quoi, Facebook a peut-être fini par apprendre quelque chose à force de se faire taper sur les doigts.

Selon Facebook, Study servira à savoir "quelles applications les utilisateurs apprécient et comment elles sont utilisées". En plus d'enregistrer des données générales comme le modèle du téléphone, le pays de résidence ou le réseau de connexion, Study recensera toutes les applications présentes sur le smartphone et l'utilisation qui en est faite : temps passé, type d'activité, etc. Pour mémoire, Onavo Project avait permis à Facebook d'identifier le succès grandissant de WhatsApp...

Avant de vendre vos données à Facebook (pour un montant encore non dévoilé), il faudra cependant pouvoir prouver que vous avez plus de 18 ans pour participer. Pour le moment, Study n'est disponible qu'en Inde et aux Etats-Unis, mais l'application devrait être disponible dans d'autres pays plus tard. Enfin, Study n'est disponible que sur le Play Store Android pour le moment, et il n'est pas sûr qu'elle arrive un jour sur l'App Store, car Apple avait déjà banni les précédentes tentatives de Facebook pour espionner les utilisateurs de ses produits...

Photo : © Facebook.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de joelkayumba