Menu
Donnez votre avis

Dropbox change de look et de fonction

Benjamin Walewski - mercredi 12 juin 2019 - 12:52
Dropbox change de look et de fonction
Après avoir amorcé sa mue en 2015 avec Paper, Dropbox finalise sa transformation en application bureautique orientée pros.

(CCM) — Lancé en 2007, le service de stockage de fichier en ligne Dropbox commence à faire figure de service classique du Web : douze ans plus tard, il est toujours présent et bien vivace, malgré une concurrence tenace. Mais pour survivre, le service a du commencer à évoluer et ce qui avait commencé à se dessiner vient d'être concrétisé : le nouveau Dropbox ressemblera plus à une application de bureautique qu'à un simple dossier de stockage sur le cloud.

Il était facile de voir cette évolution car le virage avait été amorcé dès 2015 avec l'arrivée de Dropbox Paper, un "service collaboratif d’édition de documents", puis avec l'apparition en 2017 de Showcase, un service payant permettant aux travailleurs indépendant d'organiser et de présenter leur travail. Comme l'explique l'équipe des créateurs dans un billet de blog (en anglais), le nouveau Dropbox est un "espace de travail unique pour organiser votre contenu, connecter vos outils et réunir tout le monde, où que vous soyez". Car plutôt de se frotter directement à la concurrence, Dropbox a eu l'intelligence de proposer quelque chose de différent en se voulant être une "méta-plateforme" disponible sous forme d'une nouvelle application Windows et Mac.

Concrètement, le nouveau Dropbox permettra de stocker, gérer partager et même éditer des fichiers venus d'autres solutions cloud comme ceux de Google (Sheets, Docs et Slides) ou d'Office Online. Grâce au nouveau centre de notifications, on pourra même savoir si un fichier d'un autre service de cloud a été modifié. Il sera aussi possible de stocker des liens vers une page Web comme s'il s'agissait d'un fichier Dropbox. Tous les fichiers pourront être accédés via une barre de recherche universelle. Enfin, il sera possible de communiquer entres membres d'une équipe de travail via l'intégration de Slack et du service de visioconférence Zoom.

Et dernière bonne nouvelle, le service sera accessible aussi bien pour la version gratuite que celles payantes, même si ces dernières auront sans doute plus d'option. Pour le moment, la nouvelle application desktop Dropbox n'est pas encore lancée mais il est possible de s'inscrire pour un accès en avant-première.

Photo : © Dropbox.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme