Menu
Donnez votre avis

Amazon, Apple et Google au sommet des marques les plus puissantes

Hervé Didier - mardi 11 juin 2019 - 11:44
Amazon, Apple et Google au sommet des marques les plus puissantes
Le classement Brandz des plus grandes marques mondiales confirme la toute-puissance des « GAFAM ». Mais en 2019, l'ordre des lettres G-A-F-A-M a été complètement bouleversé.

(CCM) — La technologie américaine domine toujours le classement Brandz des marques les plus puissantes du monde. Mais l'édition 2019 de l'étude du cabinet Kantar rebat les cartes au sein des GAFAM. Cette année, Amazon passe en tête, devant Apple. Troisième du classement, Google perd son titre de marque la plus puissante.

Avec une valeur estimée à 279 milliards d'euros, la marque Amazon est bien la plus puissante du monde. L'année 2019 est celle de la consécration pour le géant du e-commerce fondé en 1994 par Jeff Bezos. Selon le cabinet Kantar, cette progression de 52 % en douze mois s'explique par une qualité de service client, un écosystème de marketplace incontournable dans la vente en ligne et par le développement de produits et services innovants.

Amazon détrône Google, l'ancien lauréat de 2018 qui chute à la troisième place avec une valeur de marque de 273 milliards d'euros. Apple conserve sa deuxième position (274 milliards d'euros). En 4ème et 6ème position, Microsoft et Facebook complètent le classement des « GAFAM », Visa - le géant des paiements - s'intercalant à la 5ème place.

Les auteurs de l'étude soulignent la prédominance des marques technologiques américaines, et la montée en puissance de leurs concurrents chinois. Le géant du commerce en ligne Alibaba est 7ème, Tencent 8ème et au total, la Chine place 15 marques dans le Top 100 de cette année.

Quant aux marques françaises, ce n'est pas du côté des technologies qu'il faut chercher les plus fortes valorisations, mais plutôt du côté du luxe. Louis Vuitton, Chanel, Hermès et L'Oréal sont en tête du Top 5 français, suivies par Orange. Classée 64ème mondiale, la marque de l'opérateur historique sauve l'honneur de la technologie made in France.

L'intégralité de l'étude Brandz des marques les plus puissantes du monde est disponible sur le site officiel de Kantar (lien en anglais), qui a interrogé près de 4 millions de consommateurs du monde entier pour établir son classement 2019.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme