Menu
Donnez votre avis

Avec Remote Desktop, Chrome permet d'accéder à un ordinateur à distance

Hervé Didier - mardi 11 juin 2019 - 08:38
Avec Remote Desktop, Chrome permet d'accéder à un ordinateur à distance
La version finale de la fonctionnalité d'accès à distance vient d'être ajoutée à Chrome 75. Depuis le navigateur, Remote Desktop permet de dépanner facilement un ordinateur distant.

(CCM) — Après deux années de développement en version bêta, Remote Desktop est désormais directement intégrée dans Chrome 75. Depuis un site web, la fonctionnalité permet d'accéder à n'importe quel ordinateur pour lui porter assistance ou y récupérer des données.

Les développeurs de Google ont voulu sécuriser et simplifier la procédure au maximum. Avec Remote Desktop, le dépannage à distance se fait à travers le navigateur, sans aucune application à installer.

Pour prendre la main sur un ordinateur, il faut commencer par demander à son propriétaire de se rendre sur la page https://remotedesktop.google.com/ depuis son navigateur Chrome. Après avoir installé une extension par ce site, le propriétaire de la machine à dépanner récupère un code d'accès qu'il peut envoyer à son interlocuteur.

Avec ce code en poche, il suffit ensuite d'accéder à ce même site Remote Desktop (via le navigateur Chrome) pour prendre le contrôle de l'ordinateur. En plus de l'accès au bureau à distance, l'application permet de jongler entre différentes configurations d'affichage ou de copier-coller facilement le contenu du presse-papier d'un ordinateur à l'autre. Un système de partage de fichiers est également prévu prochainement.

Maintenant que la fonctionnalité Remote Desktop est directement prise en charge par le navigateur, Google a décidé de fermer au 30 juin son ancienne application « Chrome Remote Desktop » qui fait désormais double-emploi. Mais les applications Android et iOS correspondantes restent toujours actives, pour accéder depuis un smartphone ou une tablette à un ordinateur distant.

Photo : © Google.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme