Donnez votre avis

La signalisation de radars bientôt interdite dans les applis de navigation ?

Hervé Didier - lundi 10 juin 2019 - 17:04
La signalisation de radars bientôt interdite dans les applis de navigation ?
Un amendement de loi pourrait interdire à Waze, Coyote, TomTom et autres applications d'aide à la conduite d'indiquer les contrôles policiers et l'emplacement de certains radars routiers.

(CCM) — Les députés pourraient prochainement interdire le signalement des contrôles de police dans les applications de navigation et boîtiers GPS d'aide à la conduite comme Waze, Coyote, TomTom et autres. Si l'on en croit l'amendement en question, l'interdiction ne concernerait que certains cas précis.

Avec ce texte, les forces de l'ordre auront les moyens légaux d'obliger les opérateurs à brouiller les signalements des contrôles de police. Les défenseurs des droits des automobilistes s'insurgent contre ce qu'ils considèrent comme une interdiction des avertisseurs de radar. Il est vrai que sans la possibilité d'indiquer l'emplacement des contrôles de vitesse, Waze, TomTom, Coyote et leurs concurrents perdraient une des fonctionnalités les plus appréciées de leurs utilisateurs (que même Google Maps aimerait intégrer).

Mais pour la députée rapporteuse du texte, l'objectif n'est pas de s'attaquer aux avertisseurs de radars, mais de renforcer la sécurité publique dans des circonstances particulières. L'interdiction des signalements des contrôles policiers serait limitée dans le temps et à une zone géographique précise, dans le cadre d'une alerte anti-terroriste, d'un plan anti-évasion ou d'une alerte enlèvement. Le brouillage des avertisseurs de contrôles policiers pourrait également concerner les opérations de lutte contre la drogue et l'alcool au volant.

L'amendement a été déposé par la majorité LREM à l'Assemblée Nationale et devrait être étudié cette semaine. S'il est adopté, il pourrait entrer en vigueur dès 2020, charge aux applications comme Waze, Coyote ou TomTom de trouver les solutions techniques pour masquer « à la demande » le signalement des contrôles de police.

Photo : © Alexey Boldin - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

xenex
Messages postés
99
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2019
17
Le signalement des radars est interdit depuis 2012.
Les fabricants ont contourné la loi en signalant les “zones de dangers”, je ne vois pas comment on pourrait interdire de signaler les zones de danger, au besoin en ajoutant quelques zones de danger bien réels pour que la tricherie ne soit pas évidente.
Cela dit, dans la mesure où 90% des automobilistes ne respectent les vitesses que par peur des sanctions, les radars sont un outil majeur de sécurité.
Le problèmes c'est qu'ils sont pour la plupart placés pour rapporter de l'argent, certains sont même de vrais pièges (Route à 2 fois 2 voies, limitée à 80 ou 90, sans que cela soit indiqué quand on entre par certaines bretelles : On croit que c'est 110, et on voit le radar, on passe tranquille à 100, et on voit le panneau 80 ou 90 deux-cents mètres plus loin — ce n'est pas une histoire personnelle, mais le cas est bien connu)
Hormis ces pièges volontaires, je suis pour les radars, en général, il suffit de respecter la limitation de vitesse pour ne pas être verbalisé.
Mais je suis aussi pour sanctionner sévèrement les maires qui ne respectent pas le code de la voirie et font n'importe quoi en matière de signalisation, de ralentisseurs et autres éléments de voirie. Même chose pour les DDE et autre responsables des voies de circulation. Les “autorités” nous sanctionnent, et c'est normal, mais ils faut que de leur côté elles respectent scrupuleusement les lois qu'elles ont fixé. (Je ne parle même pas des panneaux de limitations qu'on masque partiellement par la végétation…)
madmyke
Messages postés
43638
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
7090
C'est déjà le cas dans plusieurs pays.
babacool45
Messages postés
81
Date d'inscription
samedi 15 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019

Ils en avais déjà parler mais ce n'étais pas passé mais cette fois ci mon petit doigt me dit que cela va passer et ensuite cela glissera sur une interdiction totale
Papounet17000
Messages postés
25991
Date d'inscription
lundi 4 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
4579
Pour l'état les radars sont un tiroir caisse.