Donnez votre avis

Tous les détails sur Stadia, le service de jeu en streaming de Google

Benjamin Walewski - vendredi 7 juin 2019 - 11:32
Tous les détails sur Stadia, le service de jeu en streaming de Google
Quelques jours avant le salon E3, Google a officiellement lancé son nouveau service de jeu en streaming Stadia.

(CCM) — La firme de Mountain View a préféré éviter les multiples annonces de l'E3 - dont celles de son concurrent Microsoft - pour présenter son projet de streaming vidéoludique Stadia. C'est au travers d'une longue vidéo (voir ci-dessous) que Google a donné tous les détails sur Stadia. Et malheureusement, force est de constater que Stadia parait au final moins excitant qu'il ne l'était sur le papier.

Entrons directement dans le vif du sujet. Comme on le supposait, il n'y aura pas besoin d'une console pour pouvoir accéder à Stadia, tout du moins pour jouer sur un ordinateur ou sur un smartphone. En revanche, pour jouer sur un téléviseur, il faudra impérativement un Chromecast Ultra et une manette Stadia. Cela tombe bien, ces deux accessoires font partie du Pack Fondateur.

Précommandable dès aujourd'hui pour 129€, ce pack permettra d'accéder au service dès son lancement en novembre prochain. Outre les deux accessoires dans une édition limitée bleu nuit, le pack offre quelques avantages supplémentaires : un badge Founder, la possibilité de réserver son nom d'utilisateur Stadia, un Buddy Pass (en fait un accès pour permettre à un ami de jouer), le jeu Destiny 2 et trois mois d'abonnement à Stadia Pro.

Revenons justement sur le système d'abonnement, qui comprend deux offres. L'offre Stadia Pro, à 9,99 euros par mois, permettra de jouer avec une définition 4K et une fréquence 60 images par seconde et un son de type surround. Il sera possible d'acheter des jeux à tout moment, d'avoir accès à des jeux gratuits et à des réductions sur l'achat de certains jeux. Car oui, Stadia n'est pas le "Netflix du jeu vidéo" qu'on nous avait promis : il faudra acheter les jeux... L'offre Stadia Base sera gratuite et n'offrira pas de jeux gratuits ni de remises, la qualité d'image sera limitée à de la Full HD (en 1080p donc) et le son à de la stéréo. De plus, l'offre gratuite ne sera disponible qu'en 2020.

Mais même si vous prenez un abonnement Stadia Pro, il faudra que vous votre connexion Internet ait du répondant pour pouvoir en profiter ! Lors de la conférence, Google a expliqué que le service s'adapterait aux connexions de chacun, mais qu'un débit descendant de 10 Mbit/s était requis pour un affichage en HD simple (720p) et du son en stéréo. Il faudra aussi du 20 Mbit/s pour le mode 1080p. Pour profiter de la 4K et du son en 5.1 de Stadia Pro, il faudra disposer d'un débit descendant de 35 Mbit/s, donc avec une connexion en fibre ou en VDSL2, à condition d'être situé à proximité du noeud de raccordement (NRA), ou une bonne connexion en 4G pour une utilisation sur mobile. Tout le monde ne pourra donc pas y avoir accès...

Concernant les jeux, la liste de titres disponibles dès le lancement est connue : Baldur’s Gate 3, Le prochain Ghost Recon, Get Packed, The Division 2, Gylt, Destiny 2, Doom Eternal, Samura Showdown, The Elder Scrolls Online... Toute le catalogue est affiché sur le site de Stadia. Signalons enfin que si Stadia ne pourra au départ être utilisé que sur les smartphones Pixel 3 et 3a au lancement, les autres smartphones sous Android seront compatibles par la suite, ainsi que les modèles sous iOS. Petit point positif tout de même, on pourra utiliser un contrôleur Xbox 360 ou Playstation 4 pour jouer sur ordinateur ou smartphone.



Illustrations : ©Google
Ajouter un commentaire

Commentaire

jumulka
Messages postés
7169
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
2250 -
il n'y a pas à acheter les jeux que l'on a déjà ou c'est genre comme si on avait une console et qu'il faille donc les acheter?
Commenter la réponse de jumulka